Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Peupler la terre

 | 
Lena Sanders

Partie II

Chapitre 4. Transition 1 : modéliser les migrations et la colonisation de nouveaux territoires par les Homo sapiens

Christophe Coupé, Jean-Marie Hombert, Florent Le Néchet, Hélène Mathian et Lena Sanders

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première transition étudiée dans le cadre du programme TransMonDyn est la plus ancienne : il s’agit de la dispersion de notre espèce, Homo sapiens, à la surface de la planète. Cette expansion est marquée en particulier par la sortie hors d’Afrique de nos ancêtres : une première fois mais de façon circonscrite au Proche-Orient il y a environ 100 000 ans, puis à nouveau quelque 30 000 ans plus tard. Ces migrations conduisent notre espèce en Asie et en Europe, mais également à la conquête de terres auparavant inoccupées par les êtres humains : l’Australie et les Amériques.

Nous présentons ici cette transition, ainsi qu’une tentative de modélisation afin de mieux cerner les différents facteurs qui ont conditionné ses caractéristiques spatiales et temporelles.

Nous introduisons d’abord le contexte de la transition, ainsi que ses différentes dimensions et ses possibles causes. Ces éléments permettent d’éclairer le modèle que nous présentons ensuite. Il s’agit d’un modèle de simulation qu...

Auteurs

Dynamique Du Langage, UMR 5596, CNRS-Université Lyon2, Lyon.

Dynamique Du Langage, UMR 5596, CNRS-Université Lyon2, Lyon.

Laboratoire Ville Mobilité Transport, UMR T9403, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Paris.

Environnement Ville Société, UMR 5600, CNRS-Université de Lyon, Lyon.

Géographie-cités, UMR 8504, CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540