Version classiqueVersion mobile

Peupler la terre

 | 
Léna Sanders

Partie I

Chapitre 1. Convergences disciplinaires sur le concept de transition

Denise Pumain, Lena Sanders, Thérèse Libourel et Tim Kohler

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de transition apparaît indispensable dès lors que la description des changements intervenant dans un système donné implique de recourir à des catégories nouvelles par rapport à celles utilisées pour décrire l’état initial de ce système. Même lorsque cet état initial a pu être identifié précisément, en délimitant le système relativement à son « environnement » et en spécifiant ses composantes et leurs interactions, il s’agit d’une question complexe. En effet, des interrogations persistent souvent aux marges des définitions. Par exemple, face à un changement, quand considère-t-on qu’il y a un « changement d’état » du système ou un « changement de système » ? De même, considérant les facteurs susceptibles de déclencher des transitions dans le système, s’agit-il d’une perturbation exogène au système ou de l’amplification de fluctuations internes ? Nous rappelons ici quelques définitions du concept de « transition » et esquissons ses divers emplois dans plusieurs disciplines qu...

Auteurs

Department of Anthropology, Washington State University, Pullman ; Santa Fe Institute, Santa Fe ; Crow Canyon Archaeological Center, Cortez.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search