Version classiqueVersion mobile

Citoyenneté en ville

 | 
Gülçin Erdi
, 
Hervé Marchal

Partie 3. Des identités citoyennes blessées

Chapitre 8. La citoyenneté à l’épreuve des divergences sociales et spatiales

Hervé Marchal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous ne saisirons pas dans ce texte la citoyenneté à partir de ses pratiques émergentes, de ses expressions inédites ou encore de ses nouvelles significations, mais bien plus à partir de ses conditions sociétales de possibilité qui sont, comme on le verra, autant d’obstacles en la matière.

Pour penser la citoyenneté, et plus encore la reconnaissance de chaque être humain à la fois dans sa singularité et dans son appartenance à la communauté des humains1, il semble qu’on ne peut faire l’économie d’une réflexion sur une société contemporaine segmentée, voire fragmentée sur les plans social et spatial, tout en étant profondément urbanisée et globalisée2. En effet, ce que Henri Lefebvre3 appelait « l’urbain » est profondément marqué par des divergences sociales, des tensions identitaires4 qui renvoient en réalité, dans une large mesure, à de fortes inégalités socio-économiques s’accompagnant de séparatismes territoriaux accentués5. Ces divergences sociales et spatiales se traduisent ici ...

Auteur

Professeur de sociologie à l’université de Bourgogne. Membre du Centre Georges Chevrier (CGC), il a écrit ou co-écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages dont L’identité en question (Ellipses, 2012), Les grandes questions sur la ville et l’urbain (PUF, 2014, avec Jean-Marc Stébé), La sociologie urbaine (PUF, 2016, avec Jean-Marc Stébé) ou encore Idées reçues sur les bidonvilles en France (Le Cavalier Bleu, 2017, avec Jean-Baptiste Daubeuf et Thibaut Besozzi). Il travaille principalement sur les formes actuelles de ségrégation, l’habitat précaire, le processus de périurbanisation (mobilités, vieillissement, rapport au quartier) et la construction identitaire de l’individu contemporain.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search