Version classiqueVersion mobile

Citoyenneté en ville

 | 
Gülçin Erdi
, 
Hervé Marchal

Partie 3. Des identités citoyennes blessées

Chapitre 7. L’« identité rom » au cœur de la tension entre devenir sujet et devenir citoyen

Alexandra Clavé-Mercier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte traite des dynamiques existantes entre processus identitaires, subjectivation et citoyenneté à partir du cas de migrants roms bulgares en France. L’analyse s’appuie sur un terrain ethnographique de longue durée mené dans le cadre de ma thèse en anthropologie sociale auprès de migrants roms bulgares, et auprès d’acteurs de la politique locale qui leur est spécifiquement destinée dans une agglomération de province française.

Comme ailleurs en France et en Europe de l’Ouest, ces migrants sont présents dans des squats et bidonvilles de l’agglomération depuis le début des années 2000. Ils effectuent, pour la plupart, de fréquents allers-retours entre la Bulgarie et la France.

Dans une perspective interactionniste et dynamique, il s’agit de questionner l’« identité rom » en l’appréhendant à la croisée des sujets et du politique, soit en l’interrogeant à la lumière des vécus des intéressés d’une part et des catégorisations extérieures d’autre part. Je montrerai ainsi les enjeux exis...

Auteur

Anthropologue, chercheure associée au Centre Emile Durkheim, université de Bordeaux. Ses recherches portent sur les rapports aux institutions et les subjectivités des personnes dites minoritaires et/ou marginalisées, dans des domaines variés (travail social, habitat, école…), notamment auprès de personnes identifiées comme Tsiganes, Roms, gens du voyage, en France, Roumanie et Bulgarie (migrants et autochtones).

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search