Version classiqueVersion mobile

Citoyenneté en ville

 | 
Gülçin Erdi
, 
Hervé Marchal

Partie 2. La territorialité en question

Chapitre 6. Quelle citoyenneté dans la société dispersée ?

Une exploration du droit du passant

Éric Le Breton

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’aux lendemains de la seconde guerre mondiale, la majorité des Français vivait dans une proximité piétonne autour du domicile. La même population est aujourd’hui affranchie de cette proximité et vit au sein de « territoires archipel1 » composés de plusieurs lieux de travail et de scolarité, d’habitation et de courses, de loisirs et de rencontres amicale et familiale. Cette archipélisation des lieux de vie s’accentue continûment. Elle nous amène à vivre dans ce que nous désignons comme une « société dispersée », dans laquelle les individus et les groupes déploient leurs engagements sociaux au sein de multiples territoires géographiquement éloignés les uns des autres.

Nous proposons ici les prolégomènes d’une réflexion sur la citoyenneté dans cette société dispersée. Notre point de départ est le découplage entre les espaces des activités de la vie quotidienne et les espaces de la vie politique2.

UNE DISJONCTION CROISSANTE ENTRE LES TERRITOIRES DE L’HABITANT ET CEUX DU PASSANT

La vie...

Auteur

Maître de conférences en sociologie à l’université Rennes 2 et chercheur au LIRIS EA 7481. Il travaille sur les rapports entre la mobilité quotidienne et l’intégration sociale, sujet sur lequel il a publié Bouger pour s’en sortir (Armand Colin, 2005) et Mobilité et société dispersée (L’Harmattan, 2016). C’est à l’occasion d’enquêtes sur les déplacements professionnels régionaux et nationaux qu’il esquisse l’idée du droit du passant exposée dans le présent article.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search