Chapitre 5. Inégalités socio-spatiales structurelles et identités statutaires. Les bateliers du Gange à Vârânasî
p. 105-119
Extrait
1Interroger les notions d’inégalité spatiale et d’identité, c’est d’abord passer par une nécessaire appréhension de la diversité des processus qui les composent et les façonnent dans un mouvement permanent : apprentissage, transmission et construction d’une mémoire collective, d’un espace, de stratégies, de luttes ou encore d’une identité culturelle. Considérer ces processus dans leur diversité requiert dans le cadre d’une approche empirique de constantes oscillations méthodiques entre échelles individuelle et collective. Des échelles qui comme nous allons le voir sont intimement liées.
2Pour illustrer le propos qui suit, je partirai du cadre de l’ethnographie serrée des bateliers du Gange à Vârânasî1. Les différents groupes qui composent la batellerie banarasi2 vivent et travaillent pour leur majorité sur la rive ouest du Gange. Les bateliers, aussi appelés mallah3, sont quasi exclusivement tous membres de la caste des Nishad4, mais tous les Nishad ne sont pas systématiquement
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2
Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche
Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)
2006
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I
Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche
Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)
2006