Version classiqueVersion mobile

Citoyenneté en ville

 | 
Gülçin Erdi
, 
Hervé Marchal

Partie 2. La territorialité en question

Chapitre 5. Inégalités socio-spatiales structurelles et identités statutaires. Les bateliers du Gange à Vârânasî

Adrien Bouzard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Interroger les notions d’inégalité spatiale et d’identité, c’est d’abord passer par une nécessaire appréhension de la diversité des processus qui les composent et les façonnent dans un mouvement permanent : apprentissage, transmission et construction d’une mémoire collective, d’un espace, de stratégies, de luttes ou encore d’une identité culturelle. Considérer ces processus dans leur diversité requiert dans le cadre d’une approche empirique de constantes oscillations méthodiques entre échelles individuelle et collective. Des échelles qui comme nous allons le voir sont intimement liées.

Pour illustrer le propos qui suit, je partirai du cadre de l’ethnographie serrée des bateliers du Gange à Vârânasî1. Les différents groupes qui composent la batellerie banarasi2 vivent et travaillent pour leur majorité sur la rive ouest du Gange. Les bateliers, aussi appelés mallah3, sont quasi exclusivement tous membres de la caste des Nishad4, mais tous les Nishad ne sont pas systématiquement mallah....

Auteur

Ethnologue, membre du LESC (UMR-7086) et membre associé du CEIAS (UMR-8564). Il est doctorant à l’université de Paris-Nanterre où il enseigne l’ethnologie de l’alimentation et la méthode ethnographique. Ses travaux se consacrent à l’étude des bateliers du Gange à Vârânasî (Inde du Nord). Il s’intéresse notamment aux conflits du travail, à la géographie des mouvements sociaux et aux espaces informels du travail.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search