Version classiqueVersion mobile

Citoyenneté en ville

 | 
Gülçin Erdi
, 
Hervé Marchal

Partie 2. La territorialité en question

Chapitre 4. Un système d’action foncière au Pays basque

Au prisme de l’identité basque et des mobilisations territoriales

Benjamin Gayon et Xabier Itçaina

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les espaces littoraux représentent des territoires privilégiés pour l’étude des dynamiques foncières, puisque sur des espaces limités et contraints se concentrent une multitude d’activités qui entrent en compétition pour l’usage du foncier. La côte basque française ne fait pas exception, et peut être considérée comme un archétype de l’espace littoral touristique où les tensions sont exacerbées par une topographie marquée, une érosion côtière importante, et une identité locale fortement marquée et spatialisée.

Cet article exploite les résultats d’une thèse qui cherche à étudier l’organisation des acteurs publics en charge de développer les politiques foncières locales, en analysant ce système d’action foncier public au fil de la décentralisation, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui. En tant que système d’action au sens de Jean-Louis Le Moigne1, cet ensemble structuré d’acteurs publics est ouvert sur un environnement constitué d’acteurs ne disposant pas des outils fonciers parti...

Auteurs

Benjamin Gayon obtient en 2011 son diplôme d’ingénieur en aménagement du territoire, à l’École polytechnique de l’université de Tours. Après son mémoire de fin d’études qui s’intéressait à la coopération transfrontalière et la construction identitaire au Pays basque, il réalise sa thèse sur les questions foncières au Pays basque Nord. Cette recherche lui permet d’être en 2015 titulaire d’un doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, et de recevoir le prix de la culture basque 2015 remis par la ville de Bayonne et la fondation Eusko Ikaskuntza. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’université de Tours.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search