Version classiqueVersion mobile

Citoyenneté en ville

 | 
Gülçin Erdi
, 
Hervé Marchal

Partie 1. Contestations, mobilisations et résistances

Chapitre 2. « L’espace public nous appartient à tous ! » une mobilisation pour un espace public plus inclusif

Camille Morel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors de la crise économique de 2001 en Argentine, les assemblées de quartier sont devenues des acteurs incontournables dans le soulèvement populaire contre le modèle néolibéral. Elles accusèrent ce modèle économique d’avoir plongé le pays entier dans la crise financière bouleversant la structure sociale qui était, depuis le péronisme, relativement équilibrée. Pour ces assemblées, les dirigeants politiques, endoctrinés par le paradigme économique libéral, étaient directement coupables d’une nouvelle division entre « gagnants » et « perdants1 » et de l’émergence de « nouveaux pauvres2 ». Ces mouvements connurent une explosion très rapide avec près de 270 assemblées en février 20013. Elles firent apparaître plusieurs changements dans l’activisme militant, d’abord parce qu’elles étaient en rupture avec les formes traditionnelles de représentation politique en promouvant l’auto-organisation sociale, l’horizontalité et l’exercice de l’action directe. Ensuite, parce qu’elles rendaient aux ...

Auteur

Docteure en urbanisme et aménagement depuis 2016 soutenant une thèse intitulée L’aménagement de l’espace public : objet de débat et d’antagonisme. Le cas des parcs Lezama et Micaela Bastidas à Buenos Aires (Argentine). Intéressée par les problématiques de construction du débat public, elle s’attache aujourd’hui aux liens entre les mobilisations politiques, la citoyenneté et les pratiques urbaines, en particulier les usages politiques de l’espace public.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search