Version classiqueVersion mobile

Citoyenneté en ville

 | 
Gülçin Erdi
, 
Hervé Marchal

Partie 1. Contestations, mobilisations et résistances

Chapitre 1. Compétences et subjectivations citoyennes : Usage du droit dans les mobilisations urbaines à Istanbul

Gülçin Erdi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’heure actuelle, l’observation de nombreuses actions citoyennes dans différents pays fait penser à une démocratisation de l’usage du droit dans les contestations sociales ; le recours devant les tribunaux devient de plus en plus fréquent notamment par des mouvements qui s’opposent à diverses formes d’aménagement public (TGV, barrages, équipements éoliens) mais aussi par d’autres, comme les mobilisations de quartier, de sans-papiers ou mouvements écologistes.

Tout porterait à croire que les protestataires se familiarisent de plus en plus avec le recours judiciaire qui n’est plus considéré comme un domaine réservé aux experts juridiques et groupes dominants. Le profane aurait réussi à obtenir une place pour contester les décisions qui le concernent par le biais du droit. Serait-il possible de parler de nouvelles compétences citoyennes, voire de l’émergence de nouvelles formes de citoyenneté, notamment de la citoyenneté urbaine par le biais de l’usage du droit ?

La citoyenneté peut êt...

Auteur

Sociologue, et chargée de recherche CNRS à l’UMR CITERES. Ses recherches portent notamment sur les formes de résistances dans l’espace urbain et leur articulation aux questions identitaires, de justice spatiale et de citoyenneté dans un contexte de fabrique néolibéral des villes en Turquie. Elle a récemment publié « Gezi Protests and Beyond : Urban Resistance Under Neoliberal Urbanism in Turkey », dans Mayer M. et al., Urban Uprisings. Challenging Neoliberalism in Europe, London, Palgrave, 2016, dirigé avec Bénédicte Florin « Marges Urbaines, Résistances Citadines », Cultures & Conflits, no 101, 2016 et co-publié avec Yıldırım Sentürk un ouvrage intitulé Identity, Justice and Resistance in the Neoliberal City, London, Palgrave, 2017.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search