Version classiqueVersion mobile

Le projet fait les acteurs

 | 
Denis Martouzet

Partie 3. Pilotage, bricolage et outillage

Chapitre 14. Analyser le projet de territoire au prisme des assemblages de projets techniques

Frédérique Hernandez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte vise à montrer l’intérêt d’une méthodologie qui ne mobilise ni l’analyse des acteurs (leurs caractéristiques, leur leadership, leurs ressources…) ni l’analyse des procédures pour mettre en évidence le dessein d’un projet de territoire. La méthode présentée laisse volontairement de côté l’acteur pour s’attacher au contenu technique des projets. Elle a été mobilisée dans deux recherches1 visant à éclairer les stratégies d’organisation des transports et des déplacements développées par les agglomérations et leur ville-centre.

Cette méthode se compose de deux outils : des relatiogrammes permettent d’identifier et de voir se stabiliser des assemblages de projets opérationnels, des cartographies qui rassemblent sur un même fond de plan des projets débattus dans des scènes distinctes, mais qui ont pour point commun d’être concomitants, faisant en même temps l’actualité d’un territoire. Ainsi, les mises en relation entre des projets techniques ou opérationnels (appréhendés comme les...

Auteur

Professeure en aménagement et urbanisme, membre du LIEU, Université Aix-Marseille.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search