Version classiqueVersion mobile

Le projet fait les acteurs

 | 
Denis Martouzet

Partie 3. Pilotage, bricolage et outillage

Chapitre 9. Compréhension du projet et de sa complexité par l’analyse de la mobilisation de valeurs

Laure Jaquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’urbanisme en tant que pratique intentionnelle de transformation des espaces habités s’avère être une pratique de la complexité. Cette complexité peut d’abord être comprise comme celle issue du monde urbain sur lequel et à partir duquel l’action urbanistique est pensée, définie, redéfinie, menée et questionnée. Les réflexions autour de la notion de projet urbain ont mis en exergue cette complexité du monde urbain et, de façon plus large, celle des espaces habités. L’émergence de cette notion correspond au constat appuyé de la diversité et de la pluralité de ces espaces ainsi que de leurs dynamiques plus ou moins incertaines et difficilement saisissables ; elle est également liée à une volonté de considérer dans le cadre de la pratique urbanistique l’ensemble des dimensions de ces espaces, les multiples interactions qui les constituent et leurs différents acteurs. De ce regard sur le monde urbain, la notion de projet urbain appelle, en outre, à l’acceptation et à l’affirmation de la...

Auteur

Docteure en aménagement de l’espace et Urbanisme, chercheuse associée à l’UMR CITERES, Université de Tours, chargée de mission développement territorial au Conseil départemental du Loiret.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search