Partie 3. Pilotage, bricolage et outillage
p. 267-272
Extrait
1Si le projet, en tant que processus visant à établir un résultat sur un territoire donné, est au moins partiellement autonome vis-à-vis des acteurs qui le portent et vis-à-vis des influences extérieures du fait de sa dynamique propre, analysée précédemment du point de vue des temporalités sans que soit toutefois complètement évacuée l’idée d’un acteur effectif, il s’agit d’examiner la question du pilotage du projet. Les dires des porteurs de projet renvoient fréquemment à l’image du pilotage. Cependant, dans le système complexe que constituent le projet, son organisation interne et l’environnement dans lequel il évolue, il s’agit non de se demander s’il y a un pilote dans le projet mais quelle est sa marge de manœuvre. Dit autrement, que pilote réellement, dans le projet, le pilote d’un projet ? Examiner le projet et non les acteurs du projet (même si ceux-ci restent toujours une source d’information première pour le chercheur) permet d’évacuer les aspects relatifs à la psych
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2
Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche
Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)
2006
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I
Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche
Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)
2006