Chapitre 7. Temporalité et marge de manœuvre
p. 219-240
Extrait
1L’analyse du jeu des acteurs permet de comprendre, en partie, les spécificités du processus de conception des projets urbains. D’autres analyses développées dans les domaines de l’ingénierie du projet apportent une compréhension différente de ces processus. Ce chapitre propose de confronter des éléments qui relèvent des deux types d’approche, non pour les opposer mais pour en évaluer la complémentarité en mettant en évidence leurs recoupements. Dans ce but, nous appliquons des méthodes d’analyse inspirées de ces deux types d’approches pour étudier quatre grands projets urbains réalisés en France, en nous focalisant sur la temporalité de l’intervention de l’architecte-urbaniste et ses marges de manœuvre dans le projet.
2Notre hypothèse est que, dans un projet urbain, la temporalité de l’intervention d’un acteur influence de façon déterminante la définition de son rôle dans le projet. Nous supposons que le maître d’ouvrage et l’aménageur peuvent ouvrir ou fermer l’éventail des p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2
Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche
Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)
2006
Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I
Action concertée incitative Ville. Ministère de la Recherche
Émilie Bajolet, Marie-Flore Mattéi et Jean-Marc Rennes (dir.)
2006