Version classiqueVersion mobile

Le projet fait les acteurs

 | 
Denis Martouzet

Partie 2. Projet : temporalité(s) et incertitude

Chapitre 7. Temporalité et marge de manœuvre

Marc Samer Toubal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’analyse du jeu des acteurs permet de comprendre, en partie, les spécificités du processus de conception des projets urbains. D’autres analyses développées dans les domaines de l’ingénierie du projet apportent une compréhension différente de ces processus. Ce chapitre propose de confronter des éléments qui relèvent des deux types d’approche, non pour les opposer mais pour en évaluer la complémentarité en mettant en évidence leurs recoupements. Dans ce but, nous appliquons des méthodes d’analyse inspirées de ces deux types d’approches pour étudier quatre grands projets urbains réalisés en France, en nous focalisant sur la temporalité de l’intervention de l’architecte-urbaniste et ses marges de manœuvre dans le projet.

Notre hypothèse est que, dans un projet urbain, la temporalité de l’intervention d’un acteur influence de façon déterminante la définition de son rôle dans le projet. Nous supposons que le maître d’ouvrage et l’aménageur peuvent ouvrir ou fermer l’éventail des possibili...

Auteur

Architecte libéral, docteur en aménagement de l’espace et urbanisme.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search