Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le projet fait les acteurs

 | 
Denis Martouzet

Partie 2. Projet : temporalité(s) et incertitude

Chapitre 6. Les phases d’un projet urbain conçu en réseau : entre expérimentation et expérience

Inès Ramirez-Cobo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le « mode projet1 » constitue un reflet des mutations dans les manières de concevoir et de construire la ville contemporaine. Les crises actuelles de l’économie, mais aussi de la démocratie représentative, impactent fortement les stratégies de conception urbaine, les faisant passer, dans l’idéal, d’un modèle de planification rationnel et hiérarchique à un modèle consensuel fondé sur la négociation2, la communication et l’interaction entre les différents acteurs du territoire3. En effet, nous assistons ces dernières années à un changement de paradigme de la planification, ainsi que du projet en tant qu’outil de production urbaine (à la fois organisationnel et conceptuel), changement représenté par la transition d’une planification spatiale traditionnelle à une planification plus stratégique, moins spatialisée et plus collaborative. Nombreux sont les auteurs qui ont travaillé sur les mutations de la planification urbaine, en développant des concepts comme celui de planification straté...

Auteur

Architecte, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme, ingénieure de recherche, Institut Transform, École d'architecture et ingénierie de Fribourg.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540