Version classiqueVersion mobile

Le projet fait les acteurs

 | 
Denis Martouzet

Partie 2. Projet : temporalité(s) et incertitude

Projet : temporalité(s) et incertitude

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les textes précédents nous invitent à garder à l’esprit quelques idées phares pour la compréhension du projet : la place non nécessairement centrale ni première de l’acteur dans le processus de projet pour en analyser une série de cas particuliers et, par suite, en élaborer une théorie ; deuxièmement, la complexité du projet en ce sens que les éléments qui le composent, de natures diverses, entretiennent des relations elles-mêmes diverses et changeantes, ce qui conduit inévitablement à qualifier le projet de système à l’évolution incertaine dans un contexte lui-même incertain ; enfin, l’existence, à une certaine focale, d’une structure du projet, structure nécessairement temporelle si l’on considère le projet comme processus, et pourtant non linéaire.

Le cadre général ainsi établi permet d’aborder la question cruciale du temps, à condition de cerner quelque peu la notion. Augustin en a dit toute la difficulté : « Qu’est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Si j...

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search