1 Foerster Heinz von, « La construction d’une réalité », dans Watzlawick Paul (dir.), L’invention de la réalité : contributions au constructivisme, Paris, Seuil, 1988, p. 45-69. Jean-Michel Besnier indique que le constructivisme est issu de Kant puisque la connaissance des phénomènes fait suite à une construction effectuée par le sujet (Besnier Jean-Michel, Les théories de la connaissance, Paris, Presses universitaires de France, 2005).
2 Berger Peter, Luckmann Thomas, La construction sociale de la réalité, Paris, Armand Colin, 1997.
3 Greimas Algirdas Julien, Du sens II, Essais sémiotiques, Paris, Seuil, 1983. « Le modèle actantiel, dispositif de Greimas, permet de décomposer une action en six facettes ou actants. (1) Le sujet (par exemple, le prince) est ce qui veut ou ne veut pas être conjoint à (2) un objet (par exemple, la princesse délivrée). (3) Le destinateur (par exemple, le roi) est ce qui incite à faire l’action, alors que (4) le destinataire (par exemple, le roi, la princesse, le prince) est ce qui en bénéficiera. Enfin, (5) un adjuvant (par exemple, l’épée magique, le cheval, le courage du prince) aide à la réalisation de l’action, tandis qu’un (6) opposant (par exemple, la sorcière, le dragon, la fatigue du prince et un soupçon de terreur) y nuit » (Hébert Louis, « Le modèle actantiel », dans Hébert Louis (dir.), Signo, Rimouski (Québec), 2006, en ligne [consulté le 17/08/2016] : http://www.signosemio.com/greimas/modele-actantiel.asp.
4 Lussault Michel, « Actant », dans Lévy Jacques, Lussault Michel (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Belin, 2003.
5 Nous faisons ici l’hypothèse que le passage, maintes fois analysé, de l’urbanisme de plan, reposant sur la foi dans la rationalité, à l’urbanisme de projet, reposant sur l’acceptation de l’irréductibilité de l’incertitude, correspond à l’inversion d’un rapport de force entre la croyance dans notre capacité à saisir et faire advenir un futur espéré et la croyance de l’utilité de la connaissance du passé.
6 Nous rappelons au lecteur l’anecdote du projet de réaménagement du centre-ville de Pittsburgh tel qu’analysé par Herbert Simon, donné à lire par Jean-Louis Le Moigne dans le chapitre 1 du présent ouvrage.
7 Jolivet Delphine, Maturité du projet d’urbanisme et temporalités : détermination de la maturité du projet selon son épaisseur et sa transversalité temporelle, thèse de doctorat, Tours, université François-Rabelais, 2012.
8 « Les événements amenés par la combinaison ou la rencontre de phénomènes qui appartiennent à des séries indépendantes, dans l’ordre de la causalité, sont ce qu’on nomme des événements fortuits ou des résultats du hasard » (Cournot Antoine-Augustin, Exposition de la théorie des chances et des probabilités, Paris, Hachette, 1843, p. 73, en ligne [consulté le 20/08/2016] : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k285042/f85.
9 Cournot distingue bien le hasard, notion philosophique, de l’utilisation que l’on en fait dans le langage courant, et ce faisant, il pointe du doigt, bien que cela n’ait pas été son but, la capacité humaine à se saisir du hasard et à lui donner sens : « Dans le tirage aveugle d’une suite de caractères entassés sans ordre, on ne fera pas attention aux assemblages de lettres qui ne représentent pas des sons articulables, ou des mots employés dans une langue connue ; quoiqu’il y ait toujours absence de liaison entre les causes qui dirigent successivement la main de l’opérateur sur tel ou tel morceau de métal, et celles qui ont imprimé tels ou tels caractères sur les morceaux extraits. Mais cette nuance d’expression, attachée au mot de hasard dans la conversation familière et dans le langage du monde, nuance vague et mal définie, doit être écartée lorsqu’on parle le langage sévère de la science et de la philosophie » (Cournot A.-A., Exposition de la théorie…, op. cit., p. 77 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k285042/f85.
10 Dumont Marc, L’aménagement urbain face à l’expérimentation. Actions publiques, dynamiques sociales, habilitation à diriger des recherches, Rennes, université Rennes 2, 2013.