Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le projet fait les acteurs

 | 
Denis Martouzet

Partie 1. Projet : complexité et structure

Chapitre 4. Composition et structure du projet

Serge Thibault

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contenu de ce texte est en grande partie issu de travaux et de séminaires de recherche, mais également de débats et de réflexions avec des professionnels, menés dans le cadre de l’établissement de maquettes de formation à l’aménagement et l’urbanisme1.

Ces travaux ont eu pour point de départ la question de l’enseignement du projet en aménagement et en urbanisme, ne se satisfaisant pas d’un enseignement fondé essentiellement sur des acquisitions de savoir-faire en milieu professionnel, l’analyse de quelques projets, le tout complété par l’enseignement des droits de l’aménagement et de l’environnement et d’autres matières directement connexes. Nous ne comptons pas, au titre du seul enseignement du projet, les travaux et les enseignements qui portent sur la connaissance des milieux, des sociétés, l’analyse des politiques publiques, etc., c’est-à-dire tous les domaines qui sont engagés dans la fabrique du projet, tout en n’étant pas spécifiques à cette fabrique. À ce jour, cet enseign...

Auteur

Professeur émérite en aménagement de l'espace et urbanisme, chercheur associé à l’UMR CITERES, Université de Tours.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540