Version classiqueVersion mobile

Le projet fait les acteurs

 | 
Denis Martouzet

Partie 1. Projet : complexité et structure

Chapitre 1. Sur l’argument « le projet ne s’applique pas au territoire, il se conçoit ». Entretien avec Jean-Louis Le Moigne

Denis Martouzet et Jean-Louis Le Moigne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean-Louis Le Moigne a prononcé la conférence introductive du colloque à l’origine de cet ouvrage. Denis Martouzet lui a proposé de privilégier dans cet entretien la part de cette conférence introductive qui fut perçue comme une provocation épistémologique (Le projet se conçoit plutôt qu’on l’applique), plus qu’à la part consacrée aux questionnements de l’ingénierie des processus de projet, laquelle avait été plus développée dans l’exposé oral sous l’argument :

Les sciences d’ingénierie de systèmes complexes d’action collective, tels que les systèmes d’ingénierie de projet d’aménagement territorial, ne peuvent-elles aujourd’hui s’exercer à leur nécessaire critique épistémique interne, montrer l’exemple et relever ce défi épistémologique ?

Le 14 novembre 2012, sous un angle peu différent, lors d'un colloque à l'Institut national polytechnique de Toulouse1, Jean-Louis Le Moigne y avait présenté la régénérescence contemporaine des « sciences et pratiques d'ingénierie des systèmes complex...

Auteurs

Depuis 2002, professeur d’urbanisme à l’Université de Tours et membre de l’UMR 7324 CITERES. Ses travaux portent sur la théorie du projet visant des modifications socio-spatiales par les dimensions organisationnelles, éthiques, normatives et affectives.

Professeur émérite, Université d'Aix-Marseille, Président de l'Association du Programme européen Modélisation de la complexité (MCX), vice-président de l'Association pour la Pensée Complexe.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search