Version classiqueVersion mobile

Le projet fait les acteurs

 | 
Denis Martouzet

Introduction. Une posture épistémologique : l’analyse du projet sans prise en compte des acteurs

Denis Martouzet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE PROJET FAIT LES ACTEURS

Jean-Pierre Boutinet dit : « Les acteurs font le projet qui fait les acteurs1. » En accord avec le principe de récursivité caractéristique de la pensée complexe, chacun admet cette phrase comme représentative de la réalité des relations entre projet et acteurs du projet. Cependant, sur un strict plan logique, tenir pour vraie cette proposition revient à admettre, d’une part, la proposition que les acteurs fassent le projet et, d’autre part, celle qui veut que le projet fasse les acteurs, indépendamment l’une de l’autre : ce n’est pas parce que les acteurs font le projet que le projet fait les acteurs et ce n’est pas parce que le projet fait les acteurs que les acteurs font le projet. Il n’y a ni lien logique (en termes propositionnels) ni lien de causalité (en termes pragmatiques).

Cela entraîne la nécessité logique d’admettre pleinement et de façon isolée la proposition « le projet fait les acteurs » (comme la proposition « les acteurs font le projet »). Po...

Auteur

Depuis 2002, professeur d’urbanisme à l’Université de Tours et membre de l’UMR 7324 CITERES. Ses travaux portent sur la théorie du projet visant des modifications socio-spatiales par les dimensions organisationnelles, éthiques, normatives et affectives.

© Presses universitaires François-Rabelais, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search