Histoires de migrations
Intimités et espaces publics
L’immigration constitue un paradoxe : à la fois invisible à plusieurs égards et hyper-visible depuis quelques décennies, notamment dans son traitement politique et médiatique.
Partant d’objets du quotidien, évoquant souvenirs et parcours personnels, ce livre propose un itinéraire informatif et sensible à travers des témoignages d’individus déracinés.
Par le biais d'un tel cheminement qui mène de l'invisible au visible et de l'intime au public, le lecteur appréhende le processus migratoire ...
Éditeur : Presses universitaires François-Rabelais
Lieu d’édition : Tours
Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2018
ISBN numérique : 978-2-86906-647-2
DOI : 10.4000/books.pufr.10023
Collection : Migrations
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86906-429-4
Nombre de pages : 228
Sylvie Le Clech, Olivier Carré et Hélène Mouchard-Zay
PréfacesHélène Bertheleu
Contextualisation. Le projet et ses trois piliersGuillaume Étienne
Fil d’Ariane. De l’intimité à l’espace publicHélène Bertheleu et Pôleth Wadbled
Espace 1. Une longue histoire !Véronique Dassié et Guillaume Étienne
Espace 2. Histoires d’intimités. Une réalité dont la richesse n’est pas visible dans l’espace publicJulie Garnier et Hélène Bertheleu
Espace 3. Inscriptions des migrants dans la villePôleth Wadbled
Espace 4. Apprendre, travailler, s’engager : quelle vie !Hélène Bertheleu et Guillaume Étienne
Espace 5. Portraits, trajectoires et regards croisésGuillaume Étienne
ConclusionL’immigration constitue un paradoxe : à la fois invisible à plusieurs égards et hyper-visible depuis quelques décennies, notamment dans son traitement politique et médiatique.
Partant d’objets du quotidien, évoquant souvenirs et parcours personnels, ce livre propose un itinéraire informatif et sensible à travers des témoignages d’individus déracinés.
Par le biais d'un tel cheminement qui mène de l'invisible au visible et de l'intime au public, le lecteur appréhende le processus migratoire de l’intérieur.
Guillaume Étienne (dir.)
Guillaume Étienne est docteur en anthropologie de l’université François-Rabelais de Tours, chercheur associé à l’UMR 7324 CITERES, équipe COST. Il s’intéresse particulièrement aux constructions des appartenances et de l’autochtonie, aux patrimoines des migrations, notamment portugais.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.