URL originale : https://books.openedition.org/pufc/997
Chapitre 12. La mort et la sépulture
p. 265-288
Texte intégral
1Les registres qui contiennent les actes de sépultures ou de décès sont sûrement parmi les plus émouvants et les plus passionnants mais les plus anciens exigent une critique serrée avant d’être exploités.
1. Un point de méthode
Le conseil d’un spécialiste des registres de sépultures, en Anjou, François Lebrun
2L’étude de la mortalité s’appuyant essentiellement sur les données chiffrées des registres paroissiaux, il est indispensables de bien préciser la façon dont se présentent les registres utilisés et le degré de créance qu’on peut leur accorder. Même en Anjou ou les registres de catholicité sont depuis le début du XVIe siècle généralement mieux tenus que dans bien d’autres provinces du royaume, l’ordonnance de Saint-Germain de 1667 marque un tournant : alors que jusque-là, certains curés omettaient soit systématiquement, soit épisodiquement, d’enregistrer les décès d’enfants, désormais, l’obligation d’enregistrer tous les décès, avec mention de l’âge, est scrupuleusement respectée, en ce qui concerne du moins la tenue de la minute. C’est-à-dire que si une étude chiffrée de la mortalité ne pose pas de problème à partir de 1670, il convient, avant cette date, de faire à propos de chaque série paroissiale, un sérieux travail critique afin de déceler un éventuel sous-enregistrement des sépultures. »
3Source : François Lebrun, Les hommes et la mort en Anjou aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1975, p. 113.
2. Les actes de sépulture
Registre des mortuaires, paroisse Saint-Jean et Saint-Pantaleon de Troyes (Champagne, auj. Aube) en 1655-1656
4Registre de mortuaires ou sepultures pour la paroisse de St Jean et St Pantaleon et St Nicolas des secours dans la ville de Troyes dresse par moy curé soussigne depuis le jour de ma mise en possession de ladite cure le 17 mars 1655. Lardot.
5[en marge :] Notes qu’on ne tient point de registre des enfans inhumes a Croix basse.
Le jeudi 18 mars 1655 a St Jean on celebra le grand service de damoiselle Marie Perricard femme de noble Pierre Maillet [ ?] conseiller du roy au grenier a sel demeurant en la rue de la Trinité decedée et enterrée quelques jours auparavant.
Le dimanche 21 a St Nicolas l’enterrement de [ un blanc] servante domestique de noble Pierre Paillot bourgeois conseiller de ville demeurant au marché du bled et decedée en son logis.
Le lundi 22 à St Jean l’enterrement de Jeanne Guion femme de Pierre Joli demeurant rue de la Corderie.
Le mardi 23 à St Jean l’enterrement de Simon Beaumont maître savetier demeurant rue de l’Eau bénite.
Le jeudi 25 à St Jean l’enterrement de Jean Jaquemin maître epinglier demeurant en la rue de l’Eau bénite.
(…)
Le lundi 24 janvier [1656] à St Jean fut enterré le sieur Hierosme Amand marchand décédé en sa maison au marché aux aulx, rue de l’Epicerie il avoit légué et ordonné par son testament que les Jacobins et les Cordeliers porteroient chacun douze flambeaux de deux livres de cire a son enterrement et qu’ils leur demeureroient. Ce que empesché formellement comme contraire aux reigles ecclesiastiques et a l’usage qui attribue le luminaire des convoye au curé et ainsi fut executé ce qui fut porté de luminaire m’estant demeure sans contestation. Un particulier ne peut contrevenir par caprice et a sa volonté aux reigles establies pour les ceremonies et actions publiques politiques ou ecclesiastiques, par ceux qui en ont la direction et le pouvoir principalement quand leur disposition capricieuse est au prejudice du tiers. »
6Source : Archives municipales de Troyes (fonds ancien conservé à la Médiathèque) : registre no 27 bis. Je remercie la direction de m’avoir permis de consulter le volume original.
L’acte le plus bref
7mort hop Magdelene
8Source : registre BMS de Saint-Rémy-de-Provence, année 1716, acte relevé par Didier Verlaque, transmis par Jean-Paul Métailler, Revue française de généalogie, no 173, p. 53. Ici, hop signifie hôpital.
Actes de sépultures, paroisse Saint-Pierre de Dijon (Bourgogne, auj. Côte-d’Or) en 1622
Registre de ceux qui sont mortz et enterréz en l’église parroissiale St-Pierre a Dijon depuis le vintcinquieme de mars mil six centz vint deux.
Le vint cinquieme mars jour de l’Annonciation Notre Dame et vendredi saint 1622 mourut messire Jean Pons vivant prebtre et vicaire en ladite église St-Pierre et inhumé en ladite église devant la chaire.
avril 1622
Le premier jour d’avril 1622 mourut un enfant de gesine31 de monsr. le conseiller de Chasan [ou Chasay ?] lequel fut inhumé en leur chappelle de la Croix en ladite eglise.
Le mesme jour mourut dame Marie Coqueverte [ou Coquenelle ?] femme de Jean Darmoysin hoste du berger.
Le dimanche troizieme avril mourut Maclotte pauvre femme laquelle fut inhumee au cemetiere dicelle eglise.
Le vendredy huictieme avril 1622 mourut Didier Parroquin âgé de vint quatre ans fils de Claude Parroquin maître blanchisseur fut inhumé en ladite eglise St-Pierre.
Le mesme jour mourut Remond Breton cordonnier et fut inhumé en ladite eglise.
Le quinzieme avril 1622 mourut Guillaume Tonnelier âgé de vint ans fils de Gille Tonnelier jardinier et fut inhumé au cemetiere d’icelle eglise.
Le seizieme dudit avril 1622 mourut une fille à maître Simon Bresson sergent general incontinent apres son baptesme.
Le treizieme avril mourut Benigne Tonnelier âgée de quatorze ans fille de René Tonnelier vigneron laquelle fut inhumée au cimetiere dicelle eglise.
juin 1622
Le septieme juin 1622 mourut en logis du beuf [au Logis du Bœuf] noble Gaspar de Canasse gentilhomme natif de Salvete fut inhumé le mesme jour aux Cordeliers.
Le treizieme juin 1622 mourut dame Marie Baquin [ou Bagnin] vefve de maître Fleutelot et le mesme jour fut inhumer en ladite eglise devant l’autel St-Jacques.
Le vint troizieme juin 1622 mourut Jeanne Cassotte pauvre femme demeurant en la parroisse St-Michel et fut inhumee au cimetiere.32
Le mesme jour mourut Didier Melesson maître boulanger et fut inhumé au sepulchre de maître Jean Mathieu.
9Source : Archives municipales de Dijon : registres de la paroisse Saint-Pierre de Dijon ; B 506 (registre factice composé de plusieurs registres cousus entre eux). Ma gratitude s’adresse aux Archives municipales de Dijon qui m’ont permis exceptionnellement de travailler sur les registres originaux.
Le décès d’un bagnard, à Marseille (Provence, auj. Bouches-du-Rhône) en 1772
10Le document qui suit est un acte de décès qui provient du Bureau des chiourmes de Marseille.
11Pierre Pillion fils de feu Claude et de Jeanne Paillat marié a Marianne Clerc Charpentier agé de trente cinqt ans en 1769 natif de Charay en Dauphiné dioceze de Vienne taille basse cheveux et sourcils chataing et barbe rousse, visage ovale, les yeux gris, le nez long, marqué de lettres g.a.l. condamné à Grenoble par arrest du parlement du [ ?] may mille sept cent soixante huit, pour vols a trois années mort à l’hopital de la marine le 1er juillet 1769. Nous commissaire de la marine preposé à la police au détroit des chiourmes, certifions véritable le présent extrait auquel nous avons fait apposer le sceau royal. A Marseille le 28 mars 1772. »
12Source : Extrait des registres du Bureau des chiourmes du port de Marseille no 12578, publié par Gérard d’Arundel de Condé, « Transcription de l’acte de décès d’un bagnard, 1772 », Gé-Magazine, no 250, juillet-août 2005, p. 44-45. Texte relevé aux Archives départementales de la Drôme par Luc Clément.
3. Les causes de la mort
13Les registres paroissiaux indiquent rarement la cause de la mort. On profitera donc de ceux qui donnent cette précision.
Un homme assassiné, à Arc-en-Barrois (auj. Haute-Marne) en 1702
14Le samedy 25 novembre 1702, je soubsigné, prebtre curé d’Arc, certiffie avoir inhumé au cimetière de l’hôpital général de cedit lieu, le corps d’un homme trouvé mort par assassin, au milieu du bois de la petitte forest, au chemin appelle vulgairement le sentier des forestiers, après avoir remarqué en son cadavre des marques de sa religion et catholicité par le saint scapulaire33 qu’il portoit et ce encorre à la réquisition du corps de la justice de cedit lieu, et cette inhumation faicte avec les prières et suffrages ordinaires et tel cas accoutumés suivant l’ordre du diocèse et en présence de maître François Lambert, conseiller du Roy en son bailliage et siège présidial de Chaumont-en-Bassigny et du sieur Louis de Corme, commissaire aux reveues, d’honorable Claude Mortet, administrateur général au marquisat de cedit lieu et maître Pierre Ruot, chirurgien juré soussignez.
15Source : Archives départementales de la Haute-Marne, E dépôt 3993. Cf. Geneviève Lamontre, « Les étrangetés d’un registre paroissial d’Arc-en-Barrois de 1663 à 1708, Les cahiers haut-marnais, no 212-213, 1998, p. 68-73.
Acte de sépulture à Sauternes (Guyenne, auj. Gironde), en 1767
16L’an mil sept cens soixante sept le neuf avril est décédé de mort soudaine Catherine Dubourdieu âgée d’environ quarante cinq ans habitante de cette paroisse épouse de Gabriel Soulignac. A été inhumée le lendemain dans le cimetière de cette église en présence de Pierre Coutures et Bernard Castaing habitants de cette paroisse qui ont déclaré ne sçavoir signer. En foi de quoi : David, curé de Sauternes.
17Source : Archives départementales de la Gironde, registres paroissiaux de Sauternes ; documents transcrits et communiqués par Stéphane Minvielle
La mort des ouvriers et des ouvrières de la verrerie de Saint-Gobain (Picardie) au XVIIIe siècle
Antoine Lavigne, 46 ans, « lequel s’est trouvé mort la nuit précédente sans maladie », 1681
Pierre Brunet, chaudronnier originaire de Saint-Bonnet (évêché de Clermont en Auvergne), est « tué et massacré le 11 novembre 1686 sur la terre et instance de la paroisse de Saint-Gobain »
Elisabeth Gersiaux, environ 30 ans, décédée le 3 mars 1695
J. Fera, hostelain de la chasse ( ?) trouvé subitement mort sur le chemin, en 1695
Gobert Maillart « malheureusement tué par des soldats » est inhumé le 26 avril 1697
Nicolas Hourde, 20 ans, décédé subitement en 1697
Nicolas Courtenay, environ 26 ans, mort subitement le 13 novembre 1700
François Pringuet, tué par des faux-sauniers dans la forêt de Saint-Gobain, est inhumé le 14 septembre 1701
Marie-Anne Blin, décédée « tout subitement » en 1703
Barbe Cadot, 38 ans, trouvée morte le 9 novembre 1704
Marie-Anne Martin, 35 ans, décédée subitement en 1706
Legrand, époux de Suzanne Delamotte, est « malheureusement tué par une pierre qui lui est tombée sur le corps » en novembre 1706
Jeanne Eam, 42 nas, décédée subitement le 22 août 1709
Marie Detal, 40 ans, décédée subitement le 19 août 1710
Nicolas Cousin, mort subitement en 1712, à l’âge de 31 ans
J.-F. Martin meurt en 1737 « ayant été écrasé par un monceau de terre » Anne de Bourbon Guilbert, décédée subitement le 7 mars 1751
Joseph Aubert, domestique, originaire de Momigny-en-Hainaut, est trouvé noyé dans « le temps neuve » (l’étang neuf ?) en 1786
18Source : Relevés effectués dans les registres paroissiaux par Maurice Hamon et Dominique Perrin, Au cœur du XVIIIe siècle industriel. Condition ouvrière et tradition villageoise à Saint-Gobain, Paris, P.A.U., 1993, p. 697-698.
Maladies, blessures, accidents : les causes de décès à Plougonver, en Bretagne, au milieu du XVIIe siècle
19La paroisse de Plougonver fournit à elle seule 336 causes de décès entre 1640 et 1660, soit pour 41 % des décès enregistrés.
maladies des voies respiratoires : 63 sûres (58 pleurésies, quatre poulmonies ou phtisies, une esquinencie (angine) et 45 possibles (toutes « longues maladies » ou « maladies languissantes ». Quelques-unes au moins doivent être des hydropisies, parfois qualifiées elles aussi de « longues maladies »
fièvres éruptives : 14 ; soit dix petites véroles, une vérole plate, trois verettes (varicelles)
paludisme : 2 (une fièvre tierce et une fièvre quarte)
fièvres diverses : 61 soit 55 fièvres chaudes, une fièvre frénétique, trois fièvres continues et trois « fièvres »
maladies de l’appareil digestif : 43, soit 31hydropisies, sept « enfles » attribués à quelque venin ou poison, deux « gouttes, deux « dénoiements d’estomac » et une colique ; on peut y ajouter un décès dû à un vomissement de sang (total 44)
apoplexies, morts subites : 7
dysenteries : 19
infirmités diverses : 7 dont trois paralysies, trois cécités et « un muet et insensé »
traumatismes : 31, soit 24 décès lors ou des suites d’accouchements, deux à la suite de rixes et cinq à la suite d’accidents
divers : 3 (une « douleur de teste » pendant huit ans, une « suffocation de fleurs » et un mal caduc)
mort « de vieillesse » : 38 (les âges connus sont : neuf de 80 ans et plus, deux de 70 ans, un de 60 ans et un entre 50 et 60 ans).
20Source : Alain Croix, La Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles, la vie, la mort, la foi, Paris, Maloine, 1981, tome 1, p. 227.
4. Les enfants ondoyés et inhumés
Inhumations d’enfants ondoyés à Aubervilliers (Ile-de-France, auj. Seine-Saint-Denis) en 1670
21Le 30 d’avril 1670 a este inhume le fils de Nouel Graune et de Marie le Gendre lequel n’a este qu’ondoyé et n’a vescu qu’une heure
22Le 19 desembre 1670 a esté inhumé la fille de Michel Paingard et de Marie Lesie laquelle a esté ondoyee a la maison
23Source : Archives municipales d’Aubervilliers : 1 E 3 ; je remercie Jean-Charles Virmaux, qui a guidé mes recherches.
5. L’âge au moment du décès
L’âge au moment du décès, à Dijon (Bourgogne, auj. Côte-d’Or), en 1625
24Nous avons relevé ici l’âge de chaque personne décédée et inhumée à Dijon, dans la paroisse Saint-Pierre, en 1625.
25On notera que l’âge des adultes n’est pas mentionné.
pas indiqué (femme mariée)
15 mois
15 ans
9 ans
2 ans
pas indiqué (femme mariée)
pas indiqué (homme adulte)
pas indiqué (homme adulte)
6 semaines
6 semaines
15 jours
5 jours
pas indiqué (c’est une veuve)
18 ans
pas indiqué (homme adulte)
3 semaines
6 ans
pas indiqué (homme adulte)
10 ans
7 ans
6 ans
pas indiqué (femme mariée)
pas indiqué (homme adulte)
5 semaines
le jour de sa naissance
le lendemain de sa naissance
3 ans et demy
2 ans et demy
2 ans et demy
pas indiqué (homme adulte)
1 mois
pas indiquée (femme adulte)
pas indiqué (homme adulte)
3 mois
pas indiqué (homme adulte)
6 semaines.
26Source : Archives municipales de Dijon : registres de la paroisse Saint-Pierre de Dijon ; B 506 (registre factice composé de plusieurs registres cousus entre eux). Je remercie les Archives municipales de Dijon qui m’ont permis exceptionnellement de travailler sur les registres originaux.
L’âge au moment du décès, à Montbéliard (principauté de Montbéliard, auj. Doubs) en 1745
27Nous avons relevé ici l’âge de chaque personne décédée et inhumée à Montbéliard, dans la paroisse luthérienne de l’Eglise française, durant l’année 1745.
28Comme à Dijon (voir ci-dessus), nous avons volontairement conservé l’ordre chronologique les actes afin de bien souligner « les injustices de la vie », visibles dans cette litanie où alternent les décès de très jeunes enfants et ceux des vieillards. Ici, l’âge est toujours mentionné. On observera la rareté des décès survenant entre 18 et 35 ans.
82 ans
2 mois
66 ans
20 ans
63 ans
10 ans
11 semaines
50 ans
2 ans
21 ans et 2 mois
6 ans
1 an et 5 semaines
53 ans
59 ans
8 jours
69 ans
13 ans
1 an
9 mois et quelques jours
34 ans
55 ans
75 ans
65 ans
1 an et 6 jours
6 ans et 6 mois
55 ans
10 ans
18 mois
54 ans
14 mois
58 ans
3 jours
6 mois
54 ans
6 ans
3 mois
57 ans
72 ans
1 an et 15 jours
39 ans et 6 mois
6 ans
9 mois
66 ans et 2 mois
55 ans
3 ans
80 ans
6 mois
42 ans
4 ans
1 an
10 semaines
6 ans
3 semaines
60 ans
64 ans
17 ans
38 ans
1 mois
1 an
17 mois
40 ans
26 ans
6 mois
4 ans
49 ans
septante [= 70] et quelques années
2 ans
3 ou 4 jours
88 ans
59 ans
3 mois
60 ans
2 ans et 6 mois
82 ans
40 ans
3 jours
29Source : Archives municipales de Montbéliard : GG 20 (« livre des mortuaires » d’une paroisse luthérienne, « l’Eglise française »).
L’âge au décès des enfants dans les familles d’ouvriers en soie de la paroisse Saint-Georges à Lyon au XVIIIe siècle.
Age au décès | Nombre de décès | % du total |
ondoyés | 53 | 10 |
1 jour | 36 | 6,9 |
Total morts à la naissance | 89 | 16,9 |
2 jours à 1 mois | 80 | 15,2 |
1 mois à 1 an | 20 | 3,8 |
1 an à 2 ans | 29 | 5,5 |
Total morts de 2 jours à 2 ans | 129 | 24,5 |
2 ans à 4 ans inclus | 152 | 29 |
5 ans à 9 ans inclus | 113 | 21,5 |
10 ans à 19 ans inclus | 41 | 7,8 |
Total des morts de 2 ans à 19 ans | 306 | 58,3 |
Total des décès | 524 | 100 |
L’âge au décès dans un village du Jura, Aromas (près Arinthod, Franche-Comté, auj. Jura) en 1750-1790
Age au décès | Nombre de décès | % du total |
1 jour | 23 | 4 |
1 à 10 jours | 72 | 12,5 |
10 jours à 1 an | 162 | 28,2 |
1 an à 10 ans | 115 | 20,1 |
10 à 20 ans | 24 | 4,2 |
20 à 30 ans | 10 | 1,7 |
30 à 40 ans | 18 | 3,4 |
40 à 50 ans | 28 | 4,8 |
50 à 60 ans | 38 | 6,6 |
60 à 70 ans | 34 | 5,9 |
70 à 80 ans | 29 | 5,1 |
80 à 90 ans | 15 | 2,6 |
Plus de 90 ans | 5 | 0,7 |
Total | 573 | 100 |
L’âge au décès des enfants placés en nourrice à Saint-Nic, dans la presqu’île de Crozon (Bretagne, auj. Finistère), au XVIIIe siècle
30Pour chaque enfant, on a ici comparé l’âge mentionné dans l’acte de sépulture (dit ici « âge dans l’acte) et la date de l’acte de baptême, pour obtenir l’âge réel au moment du décès
Simon-Marie Descotte, âge réel : 4 mois et 1 jour ; âge dans l’acte : 6 mois
Jeanne Colin, âge réel : 2 ans 1 mois 18 jour ; âge dans l’acte : 2 ans
Jean-François Millour, âge réel : 5 mois 14 jours ; âge dans l’acte : 6 mois
Marie-Louise Calvez, âge réel 2 mois 23 jours : ; âge dans l’acte : 3 mois
Anne Godec, âge réel : 10 mois 1 jour ; âge dans l’acte : 10 mois
Goulven Messager, âge réel : 3 mois 15 jours ; âge dans l’acte : 3 mois
Marie-Louise Barban, âge réel : 8 mois 1 jour ; âge dans l’acte : 8 mois
Joseph-Marie Du Sotoire, âge réel : 1 an 9 mois 17 jours ; âge dans l’acte : 2 ans
François-M. Hamon, âge réel : 2 mois 8 jours ; âge dans l’acte : 3 mois
Anne-L.-R. Wandennez, âge réel : 1 an 10 mois ; âge dans l’acte : 2 ans
Claude-Louis Labillois, âge réel : 1 an 2 mois 20 jours ; âge dans l’acte : 15 mois
Louis-Henry-Marie, âge réel : 16 jours ; âge dans l’acte : 15 jours
31Source : Jean-Jacques Kerdreux, « Une famille nourricière dans la paroisse de Saint-Nic (seconde moitié du XVIIIe siècle) », Bretagnes : art, négoce et société de l’Antiquité à nos jours, Mélanges offerts au professeur Jean Tanguy, Brest, Association des amis de Jean Tanguy, 1996, p. 387-405.
6. Les sépultures des protestants
Les sépultures des protestants dans le Trièves, région de Mens (Dauphiné, auj. Isère) au XVIIIe siècle
Date | Nom et prénoms | Age | Filiation | Lieu |
10/10/1773 | ALEXIS Marie | 18 mois | nièce de Claude CLEMENT-GAILLARD | la Baume St. Arey |
12/09/1789 | ALLOARD Jean-Pierre | 70 ans | père de Jean-Pierre ALLOARD | Boiras Mens |
11/12/1791 | ALLOARD Louise | 76 ans | épouse de † Jacques RICHARD | Mens |
16/09/1788 | ALLOARD Marguerite | ? | épouse de Pierre RICHARD | Mens |
20/09/1792 | ALLOARD Marie | 78 ans | déclaré par Jean RAILLANNE | Mens |
26/02/1773 | ARCHER Jacques | 10 mois | fils de Siméon ARCHER maçon | St. Jean d’Hérans |
05/06/1792 | ARCHER Jeanne | 70 ans | épouse de † Jacques ARNAUD | Mens |
21/02/1789 | ARNAUD Jean-Pierre | 8 mois | fils de Jacques et Marie CHARRUE | Mens |
01/05/1791 | ARNAUD Pierre | 2 ans | fils de Pierre ARNAUD | Mens |
18/10/1773 | AUGIER Louise | 65 ans | mère de Jean HELIX | Villard Julien Cornillon |
../12/1767 | AUVERGNE Élisabeth | 18 mois | fille de Jean AUVERGNE | Château Méa Tréminis |
26/03/1789 | BACHASSE Étienne cordonnier | 67 ans | oncle de Jean BACHASSE | Menglas Mens |
01/01/1790 | BARBE Jean | 2 mois | fils de Jean et Magdeleine Sylvie GUICHARD | Mens |
20/08/1773 | BARET Pierre | 15 mois | fils de Anne SENEBIER | Macheny St. Sébastien |
17/07/1773 | BERNARD Jacques Adam | 5 mois | fils de Jacques BERNARD maréchal-ferrant | St. Sébastien |
10/01/1766 | BERNARD-GUERON Jacques | 15 jours | fils de Jean BERNARD-GUERON | la Baume St. Arey |
20/01/1768 | BERNARD-GUERON Marguerite | 51 ans | mère de Claude CLEMENT-GAILLARD | la Baume St. Arey |
.../10/1765 | BERTRAND Magdeleine | 3 mois | fille de André BERTRAND | la Baume St. Arey |
18/08/1785 | BESSON Françoise | 9 mois | fille de André BESSON | le Perrier St. Baudille |
17/10/1765 | BETHOUX Jean | 80 ans | père de Pierre BETHOUX | Peylançon St. Arey |
30/12/1788 | BEYMOND Anne | 2 ans | fille de Jean et Jeanne ARTHAUD | Mens |
25/08/1773 | BEYMOND Françoise | 46 ans | mère Jacques DARIER | la Baume St. Arey |
../02/1770 | BEYMOND Pierre | 8 mois | fils de Jean BEYMOND | la Baume St. Arey |
17/08/1789 | BONNET Sophie | 13 ans | fille de Jacques et † Louise ALLOARD | Mens |
11/02/1792 | BONNIOT Pierre | ? | frère de François BONNIOT | Mens |
06/09/1773 | BONNIOT Élisabeth | 2 ans | fils de François BONNIOT | les Moulins Prébois |
06/01/1770 | BONNIOT François | 14 jours | fils de François BONNIOT | les Moulins Prébois |
25/03/1773 | BONNIOT Jean | 1 an 9 mois | fils de Jean BONNIOT menuisier | Château bas Tréminis |
21/03/1773 | BONNIOT Jean | 9 mois | fils de François BONNIOT maçon | Château bas Tréminis |
16/09/1770 | BONNIOT Marie | 6 mois | fille de Jean BONNIOT menuisier | Château bas Tréminis |
10/05/1771 | BONNIOT Marie | 2 ans | fille de François BONNIOT maçon | Château bas Tréminis |
28/04/1790 | BOREL François | 9 mois | fils de Jean et Suzanne SENEBIER | Mens |
01/09/1789 | BOUTILLON Jean-Louis | 2 mois | fils de Louis et Magdeleine GIRARD | Mens |
31/03/1791 | BOUTILLON Louis | 1 mois | fils de Pierre et Marie Anne AUBANEL | Mens |
22/08/1791 | BRACHET Marie | 64 ans | épouse de Jean François BOUGET | Mens |
12/07/1772 | CARRIER Louis | 22 ans | frère de Pierre CARRIER | les Rives St. Jean d’Hérans |
24/04/1773 | CARRIER Pierre | 47 ans | père de Pierre CARRIER | la Baume St. Arey |
14/04/1788 | CHARRUE Magdeleine | 66 ans | épouse de † Pierre GAILLARD | Mens |
23/03/1791 | CLARÉT Michel | ? | déclaré par son gendre Louis GARCIN | Mens |
12/07/1770 | CLARET Suzanne | 80 ans | mère de Jean BERNARD-GUERON | la Baume St. Arey |
.../06/1769 | CLEMENT Élisabeth | 51 ans | sœur de Jacques CLEMENT | la Baume St. Arey |
29/09/1768 | CLEMENT Marie | 45 ans | belle-sœur de Claude CLEMENT-GAILLARD | la Baume St. Arey |
03/02/1769 | CLEMENT-GAILLARD Claude | 64 ans | père de Claude CLEMENT-GAILLARD | la Baume St. Arey |
18/04/1772 | CLEMENT-GAILLARD Françoise | 31 ans | sœur de Claude CLEMENT-GAILLARD | la Baume St. Arey |
16/05/1772 | DARIER Élisabeth | 4 jours | fille de Jean DARIER ménager | les Roussins Lavars |
31/08/1789 | DASPRE Catherine | 67 ans | épouse de † Étienne CURTIL | les Serrons Mens |
25/12/1788 | DASPRE Marie | 44 ans | épouse de Pierre BOREL laboureur | Menglas Mens |
12/10/1773 | DAVIN Alexandre | 1,5 mois | fils de Pierre DAVIN maréchal-ferrant | St. Sébastien |
16/11/1770 | DEMAGNIN Pierre | 35 jours | fils de Étienne DEMAGNIN noble | St. Baudille |
20/09/1773 | DORIOL Anne | 18 mois | fille de Pierre DORIOL laboureur | St. Baudille |
19/04/1773 | DORIOL Louise | 8 jours | fille de Jean DORIOL laboureur | St. Baudille |
19/12/1772 | DOROUZE Pierre | 5 mois | fils de Pierre DOROUZE | Macheny St. Sébastien |
16/10/1789 | EYMERY Louise Marie | 5 jours | fille de Antoine EYMERY | Mens |
14/09/1759 | FARÇAT Joseph | 52 ans | frère de Jean FARÇAT | la Baume St. Arey |
11/09/1774 | FARÇAT Marguerite | 51 ans | mère de Pierre CARRIER | la Baume St. Arey |
25/04/1773 | FARÇAT Marie | 22 ans | fille de Charles FARÇAT | la Baume St. Arey |
17/12/1787 | FARÇAT Paul | ? | époux de Catherine GAPIAND | la Baume St. Arey |
07/02/1764 | FARÇAT Pierre | 58 ans | frère de Jean FARÇAT | la Baume St. Arey |
04/07/1790 | FIGARD Marguerite | 60 ans | épouse de † Jean GUICHARD | Mens |
15/01/1790 | FIGARD Pierre | 8 mois | fils de † Jean et Reine LUYA | Mens |
02/07/1773 | FRANCOU Jean-Pierre | 9 mois | fils de Jean-Pierre FRANCOU maréchal-ferrant | St. Sébastien |
05/08/1776 | FREYCHET Louis | 14 mois | fils de Jacques FREYCHET | la Peyre St. Sébastien |
24/09/1723 | FREYCHET Pierre | 56 ans | père de Jean-Pierre FREYCHET | Mas Martinenc |
24/10/1788 | GACHET Jean | 64 ans | déclaré par Jean François BOUGET cordonnier | Mens |
04/04/1791 | GAILLARD Magdeleine | 65 ans | épouse de † Pierre BOREL | Mens |
25/09/1763 | GAPIAND Élisabeth | 36 ans | belle-sœur de Jean FARÇAT | la Baume St. Arey |
05/08/1773 | GAUTIER Jean | 3 ans | fils de Pierre GAUTIER laboureur | St. Jean d’Hérans |
08/02/1778 | GAY Antoine | 8 jours | fils de Jacques GAY cordonnier | Ser clapi St. Genis |
10/02/1772 | GIRARD Daniel | 4 ans | fille de François et Marguerite GIRARD | ……… |
06/12/1786 | GIRARD Françoise | 68 ans | épouse de Jean-Pierre TOURRE cordonnier | Château Bas Tréminis |
14/04/1773 | GIRARD Jacques | 20 mois | fils de Pierre GIRARD ménager | Château bas Tréminis |
21/02/1787 | GIRARD Jean | 80 ans | grand’père maternel de Jean BLANC laboureur | Château Bas Tréminis |
04/09/1791 | GIRARD Jean-Louis | 5 mois | fils de Jean et Élisabeth BOREL tisserand | Mens |
31/10/1768 | GIRARD Jean-Pierre | 5 mois | fils de Jean GIRARD | Château Méa Tréminis |
20/06/1773 | GIRARD Joseph | 7 ans 8 mois | fils de Pierre GIRARD ménager | Château bas Tréminis |
13/03/1773 | GIRARD Louis | 4 ans | fille de Jean GIRARD cordonnier | Château bas Tréminis |
16/06/1773 | GIRARD Louise | 5 mois | fille de Jean GIRARD ménager | Château bas Tréminis |
03/07/1773 | GIRARD Louise | 9 mois | fille de André et Marianne FRANCOU | St. Sébastien |
…/10/1767 | GIRARD Magdeleine | 9 mois | fille de François et Marguerite GIRARD | ……… |
12/11/174 | GIRARD Marguerite | 3 ans 4 mois | fille de François et Marguerite GIRARD | ……… |
23/09/1773 | GIRARD Marie | 17 mois | fils de Jean GIRARD | Château Méa Tréminis |
18/10/1766 | GIRARD Marie | 1 an | fille de François et Marguerite GIRARD | ……… |
21/01/1789 | GIRARD Marie | 80 ans | épouse de † Jean ALBERT | Milmase Mens |
24/08/1791 | GIRARD Marie | 3 ans | fille de Jean et Élisabeth BOREL | Mens |
30/10/1787 | GIRARD Pierre | 73 ans | grand’oncle de Jean BLANC laboureur | Château Bas Tréminis |
23/06/1772 | GIRARD Pierre Jacques | 4 jours | fils de Louis GIRARD bourgeois | St. Sébastien |
18/10/1772 | GIRARD Suzanne | 16 mois | fille de Jean GIRARD cordonnier | Château bas Tréminis |
16/06/1773 | GIRARD Suzanne | 4 mois | fille de François et Marguerite GIRARD | ……… |
20/04/1773 | GIRARD Victoire | 5,5 ans | fils de Louis GIRARD bourgeois | St. Sébastien |
05/04/1792 | GIRAUD Philippine | 80 ans | épouse de † Pierre PATUREL | Mens |
08/04/1770 | GIRAUD Pierre | 75 ans | père de Michel et Pierre GIRAUD | Villard Julien Cornillon |
27/05/1771 | GIRAUD Pierre | 3 mois | fils de Michel GIRAUD ménager | Villard Julien Cornillon |
27/02/1789 | GOIRAND Jean | 58 ans | père de Pierre GOIRAND | Mas Martinenc |
04/01/1775 | GUICHARD Louis | 6,5 ans | fils de Jean et Jeanne ARNAUD | St. Jean d’Hérans |
27/12/1788 | GUICHARD Magdeleine | 3 ans | fille de J-Jacques et Marguerite MICHELLOT | Mens |
05/04/1774 | GUICHARD Pierre | 9 ans | fils de Jean et Jeanne ARNAUD | St. Jean d’Hérans |
03/09/1773 | HELIX Marguerite | 5 ans | fille de Jean-Pierre GAUTIER | les Combes St. Jean d’Hérans |
09/02/1774 | ISAC Jean André | 12 jours | fille de Jean Antoine ISAC | Château Méa Tréminis |
16/06/1773 | ISAC Marie | 10 mois | fille de Jean ISAC tisserand | Château bas Tréminis |
../03/1767 | ISAC Pierre | 13 mois | fils de Jean ISAC tisserand | Château bas Tréminis |
25/09/1784 | JULLIEN Jeanne Marie | 8 mois | fille de Jean et Marie MOUNIER laboureur | Château Bas Tréminis |
10/02/1783 | JULLIEN Marguerite | 3 mois | fille de Jean et Marie MOUNIER laboureur | Château Bas Tréminis |
07/04/1780 | JULLIEN Marie | 15 ans | sœur de Jean JULLIEN | Château Bas Tréminis |
17/10/1773 | LATARD Jean-Pierre | 1 an | petit-fils de Jean-Pierre LATARD ménager | Château bas Tréminis |
14/07/1771 | LEGAT Claudine | 70 ans | femme de Claude BETHOUX | la Baume St. Arey |
.../01/1771 | LEGAT Claudine | 63 ans | épouse de † Jean BETHOUX | Peylançon St. Arey |
10/01/1768 | LEGAT Suzanne | 84 ans | mère de Jacques FARÇAT | Peylançon St. Arey |
05/09/1789 | LUYA Achille | 35 ans | gendre de Jacques RAILLANNE | Mens |
21/04/1789 | LUYA Jean | 13 mois | fils de Pierre et Catherine ROLLAND | Mens |
22/03/1789 | LUYA Louise | 5 semaines | fille de Antoine et Marie BACHASSE | Mas Martinenc |
18/07/1791 | LUYA Marie Magdeleine | 9 ans | fille de Jean et Magdeleine ODDOS | Mens |
29/10/1788 | LUYA Michel | 3 ans | fils de † Jacques et Marie ODDELAY | Mens |
03/04/1790 | LUYA Pierre | 14 mois | fils de Pierre et Magdeleine GAUTIER | Mens |
16/08/1789 | LUYA Suzanne | 2 ans | fille de Jacques et Magdeleine ODDOS | Mens |
24/03/1792 | MAGNANT Louise | ? | fille de César et † Jeanne LUYA | Mens |
28/05/1771 | MARCEL Marthe | 62 ans | femme de Pierre ODDOS | la Baume St. Arey |
29/08/1791 | MATHIEU Élisabeth | 75 ans | épouse de † Alexandre GUICHARD | Mens |
05/04/1787 | MORIN Jean-Pierre | 3 mois | fils de Jean-Pierre MORIN | Château Méa Tréminis |
16/09/1792 | MUSSOT Marie Anne Cécile | 20 ans | épouse de Claude DOURNON | Chenalbonne Cordéac |
20/05/1773 | ODDELAY André | 25 ans | frère de Jean-Pierre ODDELAY | Vulson St. Jean d’Hérans |
01/05/1773 | ODDELAY François | 4 ans | fils de Jean-Pierre ODDELAY | Vulson St. Jean d’Hérans |
12/03/1790 | ODDELAY Jean cordonnier | 60 ans | déclaré par César RICHARD cordonnier | Mens |
.../09/1772 | ODDELAY Jean-Pierre André Louis | 1 an | fils de Jean-Pierre ODDELAY | Vulson St. Jean d’Hérans |
09/06/1773 | ODDOS André | 23 ans | frère de Pierre ODDOS | la Baume St. Arey |
../07/1769 | ODDOU Marthe | 75 ans | mère de Pierre BERNARD | la Baume St. Arey |
20/08/1792 | PALANCHARD Jacques | 50 ans | oncle de Jean PAYAN | Menglas Mens |
05/08/1791 | PALANCHARD Magdeleine | 50 ans | épouse de Jean PAYAN | Menglas Mens |
25/03/1788 | PALANCHARD Pierre | 76 ans | beau-père de Jean PAYAN | Menglas Mens |
13/06/1791 | PATUREL Jacques | 14 ans | fils de Pierre et Catherine ROUSSIN | Mens |
14/05/1790 | PAYAN Jacques André | 20 ans | déclaré par son frère Jean PAYAN | Menglas Mens |
04/06/1778 | PAYAN Jean Daniel | 2,5 ans | fils de Jean PAYAN | Menglas Mens |
06/07/1772 | PELISSIER Pierre | 2 mois | fils de Jean PELISSIER laboureur | St. Jean d’Hérans |
31/07/1769 | PELLAT Anne | 36 ans | belle-sœur de Jacques DARIER | la Baume St. Arey |
15/08/1773 | PELLAT Françoise | 18 mois | fille de Jacques PELLAT ménager | St. Baudille |
12/08/1773 | PEYROT Marie | 3 mois | fille de Pierre PEYROT | Macheny St. Sébastien |
24/02/1768 | PIFFARD Françoise | 65 ans | belle-sœur de Jean FARÇAT | la Baume St. Arey |
20/04/1791 | PUGNET Jean | 9 ans | fils de Pierre et Marie ALBERT | Mens |
13/07/1790 | RAILLANNE Jacques | 3 ans | fils de Jacques et Marie RAILLANNE | Mens |
09/04/1792 | RAILLANNE Jeanne | 60 ans | épouse de Jacques PUOT | Mens |
24/10/1788 | RAPINE Pierre | 63 ans | père de Pierre RAPINE maçon | Mens |
17/08/1779 | REY Marie | 9 mois | fille de Pierre REY laboureur | Menglas Mens |
04/02/1789 | REY Pierre | 42 ans | déclaré par Pierre ROLLAND laboureur | Menglas Mens |
27/12/1788 | REYNAUD Marie Françoise | 4 jours | fille de Pierre et Marie ALBERT | Mens |
17/02/1790 | REYNAUD Marie Magdeleine | 8 jours | fille de Pierre et Marie ALLOARD | Beaumet Mens |
22/07/1789 | RICHARD Euphrosyne | 19 mois | fille de Sixte et Jeanne GUICHARD | Mens |
08/06/1788 | RICHAUD Marie | 50 ans | épouse de Jacques PELLAT | Menglas Mens |
29/01/1769 | ROLLAND Daniel | 9 mois | fils de Jean ROLLAND laboureur | St. Baudille |
09/11/1788 | ROLLAND Jean-Pierre | 30 ans | fils de Pierre ROLLAND laboureur | Menglas Mens |
.../09/1768 | ROLLAND Marguerite | 57 ans | mère de Pierre ODDOS | la Baume St. Arey |
31/08/1791 | ROLLAND Pierre | 66 ans | déclaré par son gendre Jacques GUICHARD | Mens |
20/01/1790 | ROLLAND Siméon Benjamin | 22 ans | fils de Siméon et Suzanne BESSON | Mens |
20/07/1789 | ROUSSIN Marie | 4 ans | fille de Jean et Anne PELISSIER marchand | Mens |
06/12/1773 | SEGOND Magdeleine | ? | épouse de César ALLOUARD puis épouse de François DEMASSET | Château bas Tréminis |
07/06/1792 | SINARD Suzanne | 40 ans | épouse de Jean GIRAUD | Mens |
7. Les funérailles
Les services funèbres, les funérailles, à Tourcoing (Flandre, auj. Nord) en 1737-1742
32Dans certaines paroisses, le curé note le service funèbre, dont l’appellation et la qualité varient selon les lieux. Dans l’exemple qui suit, un service à 10 chandelles coûte un peu plus de 30 livres.
Service à 18 chandelles : 2
Service à 10 chandelles : 53
Service solennel : 4
Service à 8 chandelles : 96
Service à 6 chandelles : 351
Service à 4 chandelles : 233
Service à 2 chandelles : 315
Messe pauvreté : 45
Messe pauvreté chantée : 6
Messe d’ange : 101
Messe d’ange chantée : 25
Messe : 240
Messe chantée : 11
Messe enterrement : 2
Messe enterrement chantée : 3
Obit a commandas : 1
Inconnu, non précisé : 836
Total : 2324 personnes.
33Source : Registres paroissiaux ; relevés effectués par Nathalie Boutrou, Sépultures et funérailles à Tourcoing au XVIIIe siècle (1737-1790), Mémoire de maîtrise sous la direction d’Alain Lottin et Paul Delsalle, Université de Lille III, 1992, tome 1, p. 121-134.
8. Les lieux d’inhumation
34Depuis 1776, il est interdit d’inhumer ailleurs qu’au cimetière, sauf dérogation. Auparavant, il était possible de choisir un autre lieu d’inhumation, le plus souvent dans une église, un couvent, une abbaye, un oratoire particulier. Le lieu choisi pour le dernier repos est un reflet de la condition sociale.
Les lieux d’inhumation dans une paroisse de Dijon (Bourgogne, auj. Côte-d’Or) en 1622
fille d’un vigneron : cimetière
femme : cimetière
femme [du président du parlement de Bourgogne] : aux Cordeliers
femme de laboureur : cimetière
maître maréchal : église
femme : cimetière
homme : cimetière
femme : église
mendiant : cimetière femme : église
fille : cimetière
soldat : cimetière
madame de Tiange : fut emmenée au defend34
enfant : pas indiqué
vigneron : cimetière
35L’emplacement précis de la sépulture est parfois spécifié :
Le jeudy vint quatrieme de novembre 1622 mourut Marie Amiot deux jours apres sa naissance fille de Francois Amyot35 vigneron et fut inhumé pres les fontz [baptismaux]
Autres exemples :
pres les sainctz fontz (ceci apparaît souvent)
en la chapelle Notre-Dame
en la chapelle Saint-Antoine
pres de l’autel Saint Maire ( ?)
au sepulchre de maître Roussel
en la sepulture au maître Jean Lânier [ou Lavier]
pres la petite porte en ladite eglise
au cimetiere pres son filz
soubz la tombe de ses ancetres
devant l’autel St-Michel
au chœur de ladite église
pres de son mary sous les cloches
pres de son grand pere.
36Source : Archives municipales de Dijon : registres de la paroisse Saint-Pierre de Dijon ; B 506 (registre factice composé de plusieurs registres cousus entre eux). Je remercie les Archives municipales de Dijon qui m’ont permis exceptionnellement de travailler sur les registres originaux.
Les lieux d’inhumation à Thionville (Lorraine, auj. Moselle) au XVIIIe siècle
37On notera ici que l’interdiction d’inhumer dans les églises (1776) n’est pas respectée.
L’inhumation de mendiants, à Nielles-lès-Ardres (Calaisis, auj. Pas-de-Calais) en 1682 et à Oye-Plage (Calaisis, auj. Pas-de-Calais) en 1768
38Seuls les paroissiens pouvaient être enterrés dans le cimetière paroissial. Que faire alors des non-catholiques, des protestants, des étrangers de passage décédés dans la paroisse ? Sauf exception, les protestants étaient enterrés chez eux. Les enfants morts sans baptêmes étaient inhumés dans un espace réservé du cimetière, non béni. Pour les autres, on s’efforçait d’obtenir une marque de catholicité, par exemple la présence d’un chapelet, avant de procéder à l’inhumation en terre sainte.
39L’an de grâces 1682 est mort un pauvre soldat mendiant retiré par charité chez Alexis Poisson cabaretier par sa grande infirmité le mercredi vingt quatrième jour de juin et mis en terre sainte au cimetière de Nielles le lendemain, après réception du divin sacrement de nostre mère la Sainte Eglise par moy soussigné curé dudit lieu. Ledit soldat personne sachant son nom, aagé d’environ 40 ans ou environ.
40L’an 1768 et le deux de mars je soussigné prêtre vicaire ai inhumé le corps d’une femme connue seulement sous le nom de Marie à Locques [en patois local, des locques sont des hardes] mendiantes faible d’esprit décédée la veille sur les 4 heures du matin assés subitement en cette paroisse. A son enterrement ont assisté Chales Hecquet qui a attesté lui avoir vüe plusieurs marques de catholicité telles qu’un chapellet et des signes de croix (en foi de quoi ledit Charles Hecquet journalier de cette paroisse a fait sa marque ayant déclaré ne savoir écrire de ce interpellée) et Pierre Masson maître d’école avec nous soussignés.
41Source : registres paroissiaux de Nielles-lès-Ardres et de Oye-Plage, mentions transcrites et publiées par Gérard Ranson, Nord Généalogie, no 88, 1987, p. 477.
Notes de bas de page
31 Cette expression est rare ; selon Jacques Gélis, que je remercie, l’enfant est probablement mort lors de l’accouchement, mais il ne s’agit pas d’un enfant mort-né ; il est cependant décédé trop tôt pour être baptisé.
32 Cette pauvre femme n’est donc pas enterrée dans sa paroisse.
33 Un scapulaire est une pièce d’étoffe que portent les religieux, et qui descend depuis les épaules jusqu’en bas du corps, par devant et par derrière.
34 Les Damas de Thianges étaient seigneurs du Deffend, lieu près de Dijon ; je remercie Benoît Garnot et Philippe Salvadori.
35 On notera ici l’orthographe différente pour le même nom de famille dans un même document.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Histoires de familles. Les registres paroissiaux et d’état civil, du Moyen Âge à nos jours
Ce livre est cité par
- Gutmann, Myron P.. Merchant, Emily Klancher. (2019) Handbooks of Sociology and Social Research Handbook of Population. DOI: 10.1007/978-3-030-10910-3_26
- Abad, Reynald. (2016) La Falsification D'identité En France, Du Règne Personnel de Louis XIV à La Veille de La Révolution. French Historical Studies, 39. DOI: 10.1215/00161071-3500285
Histoires de familles. Les registres paroissiaux et d’état civil, du Moyen Âge à nos jours
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3