Version classiqueVersion mobile

Silva et saltus en Gaule Romaine : Dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales

 | 
Vincent Bernard
, 
François Favory
, 
Jean-Luc Fiches

Liste des intervenants au VIIe Colloque AGER Silva et saltus en Gaule Romaine : dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales

Texte intégral

Thème 1. Des milieux naturels anthropisés ?

Session 1. Forêts, friches, landes et taillis

1GAUDIN Loïc, BERNARD Vincent, MARGUERIE Dominique : Cartographie des données paléoenvironnementales du début du Subatlantique dans le Massif Armoricain.

2DUROST Sébastien, LAMBERT Georges-Noël : Dendrochronologie, espace et temps à La Tène et à l’époque romaine.

3NUNINGER Laure, FAVORY François : Espaces pratiqués, espaces délaissés du IIe s. av. au IIe s. apr. J.-C. Analyse anthropo-historique et modélisation spatiale.

4LEROUX Gilles : Les vides du peuplement antique mis en évidence par l’archéologie aérienne en Armorique orientale : mirage ou réalité ?

5MARTIN Sophie, MAGNIN Frédéric : Une déprise agricole dans la campagne nîmoise dans l’Antiquité ? Apport de l’analyse malacologique.

6LAÜT Laure, DUPOUEY Jean-Luc, DAMBRINE Étienne, HUMBERT Lionel : La forêt domaniale de Tronçais (Allier) : approches archéologique et environnementale de l’occupation antique.

7MEURET Jean-Claude : La forêt de La Guerche Rannée (Ille-et-Vilaine) ou la fossilisation médiévale du paysage antérieur.

Session 2 « Montagnes »

8GOLOSETTI Raphaël : La montagne, géographie du sacré d’un espace marginal.

9HARFOUCHE Romana, POUPET Pierre, BAL Marie-Claude, RUAS Marie-Pierre, CAMPMAJO Pierre,

10RENDU Christine : Aux marges de l’ager : forêt, pâturages et… agriculture dans la montagne pyrénéenne.

11SEGARD Maxence : Occupation des espaces montagnards et gestion des ressources végétales dans les Alpes à l’époque romaine.

Session 3. Marais, zones humides, vallées…

12LAURENT Pascale, DAGOBERT Cédric : Escolives-Sainte-Camille (Yonne) : choix et aménagements d’une zone humide pour l’implantation d’une villa gallo-romaine.

13MARÉCHAL Denis : Expansions et déprises agricoles (?) du milieu du Ier siècle av. J.-C. au début du IVe siècle ap. J.-C. dans une zone humide : La moyenne vallée de l’Oise (Oise).

14ZEIPPEN Laetitia : La villa romaine de Mageroy construite sur un marais (Belgique, province de Luxembourg).

15REDDÉ Michel, PETIT Christophe : Milieu humide et aménagements anthropiques dans la plaine du Rhin : le site romain d’Oedenburg (Haut-Rhin).

16DAVEAU Isabelle, JORDA Christophe : Lattes (Hérault) – Port Ariane : L’utilisation d’une zone inondable aux portes de Lattara.

Thème 2. Des ressources diversifiées

17COURBOT-DEWERDT Cécilia : Enclos et autres limites parcellaires, la place de la haie dans les exploitations agricoles gauloises et antiques.

18GUITTON Véronique : Ressources et exploitations du bois à l’époque gallo-romaine dans l’ouest de la France : l’apport de la xylologie.

19NOUVEL Pierre : Saltus et silva, des espaces délaissés ou des espaces exploités ? État de la question en Bourgogne du Nord.

20MAUNÉ Stéphane : Entre Thongue et Libron (Hérault) : zone boisée et artisanat potier aux portes de la ville romaine de Béziers.

21DIÉTRICH Anne, LECOMTE-SCHMITT Blandine : Exploitation d’une forêt alluviale pour la mise en valeur des berges de la Seine : l’exemple du Quai Branly.

22TEGEL Willy, LAURELUT Christophe, VANMOERKERKE Jan : La relation homme, bois et forêt au début de l’époque gallo-romaine : l’exemple de Vendresse (Ardennes). Une étude dendro-écologique.

23GUIBAL Frédéric, HESNARD Antoinette, POMEY Patrice : L’apport de l’archéologie à la connaissance des ressources en bois d’œuvre en Gaule méridionale.

24TRINTIGNAC Alain : L’exploitation de la forêt à l’époque gallo-romaine dans les civitates du sud du Massif central (Arvernes, Gabales, Helviens, Vellaves, Rutènes).

25RUAS Marie-Pierre : Lieux de cueillettes, lieux de cultures : les fruits à la croisée des chemins.

26SAEDLOU Nima : Utilisation de résineux dans l’artisanat du bois en Gaule romaine.

27LEPETZ Sébastien : Pratiques cynégétiques dans les forêts de Gaule romaine - Approches écologique, technique, sociale et culturelle.

Séance de clôture

28STERCKX Claude : Les dieux celtes de la Frontière silva et saltus, de l’Irlande à la Gaule.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search