3. Dans la vie quotidienne des potiers

Claudine Allag, Laurent Bouby, Lucie Chabal, Philippe Columeau, Vianney Forest, Fanette Laubenheimer, Stéphanie Raux et Jean-Claude Richard Ralite

p. 159-272


Extrait

1À la différence des chapitres précédents consacrés au travail des potiers et à leurs productions, nous abordons ici un aspect plus intime de leur vie : leurs maisons et les activités qui y sont liées, les objets du quotidien, les témoins de leur alimentation, les monnaies qu’ils ont utilisées. C’est un chapitre peu ou pas traité jusqu’ici dans les ateliers de potiers produisant des amphores, tant l’intérêt était dominé par les aspects liés à l’économie, l’ampleur des productions et leur diffusion, au détriment des hommes et des femmes et de leur vie quotidienne.

2Pour notre grand bonheur nous disposons ici même d’un portrait ou plutôt d’une caricature saisie par l’un des habitants de la poterie sur une tuile encore humide : adulte ou plutôt enfant croqué à grands traits (fig. 170) (Laubenheimer 2017).

170. Dessin d’une tête sur tuile crue par un habitant de l’atelier

Photo F. Laubenheimer.

3.1. L’habit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.