Procope, la peste et le Destin

Procopius, the Plague and Fate

Procopio, la peste y el destino

Évelyne Samama

p. 261-288

Résumés

Résumé : Le récit que fournit Procope de la première pandémie de peste qui a frappé Constantinople en 542 se situe dans la tradition classique des historiens grecs et se distingue en cela des histoires ecclésiastiques.

Abstract: Procopius’ narration of the first pest pandemic that stroke the city of Constantinople stays in the classical historical tradition, leaving religious considerations to others.

Resumen: El relato de Procopio de la primera pandemia de peste que asoló Constantinopla en 542 está dentro de la tradición clásica de los historiadores griegos y, por lo tanto, es distinto de las historias eclesiásticas.

Entrées d’index

Mots-clés : Procope, peste de Justinien, pandémie, histoire, religion

Keywords : Procopius, plague of Justinian, pandemic, history, religion

Palabras claves : Procopio, plaga de Justiniano, pandemia, historia, religión


Extrait

1Peregrine Horden, auteur du chapitre consacré, dans le Cambridge Companion to the Age of Justinian1, à l’épidémie qui a frappé Byzance-Constantinople en 542, note que nous faisons tort à l’empereur par l’appellation habituelle de « Peste de Justinien », car il n’en est aucunement responsable – contrairement à ce qu’insinue, dans son Histoire secrète, Procope de Césarée2. Né en Palestine, Procope vécut environ de 500 à 562 ou 565. Comme secrétaire particulier de Bélisaire, le général en chef des troupes de l’empereur Justinien, Procope, qui accompagna les campagnes militaires jusqu’en 540, se trouve chargé, une fois installé à Constantinople, de la chronique des Res gestae, qu’il mène avec talent en consacrant plusieurs livres à chacune des opérations entreprises contre les ennemis de l’Empire. Il rédige, en deux livres, le conflit contre les Perses (530-531), raconte en deux autres les opérations contre les Vandales (533-534) et développe dans les trois derniers les guerres contr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.