Version classiqueVersion mobile

Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas

 | 
Sarah Mombert
, 
Corinne Saminadayar-Perrin

Troisième partie. Le merveilleux à l'épreuve du journal. L'exemple du Mousquetaire

11

Dumas journaliste romancier,
la geste de Garibaldi

Isabelle Safa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque Garibaldi revient en Italie après quelques années en Amérique du Sud, Alexandre Dumas l’a déjà célébré en 1850 dans Montevideo ou une nouvelle Troie1, mais il ne l’a jamais rencontré. C’est d’abord un projet bien précis qui motive leur prise de contact : Garibaldi cherche à faire publier la première partie de ses Mémoires, et envisage comme un choix stratégique de nouer une amitié avec le romancier à succès2. Dumas, intéressé par l’entreprise, y voit très vite bien plus qu’une simple collaboration littéraire, et se trouve entraîné, dans le sillage du « héros des deux-mondes »3, dans une folle équipée qui l’amène finalement, en octobre 1860, à fonder à Naples tout juste conquise par celui qui s’autoproclame désormais dictateur, le journal L’Indipendente4.

De janvier 1860, date de la première entrevue entre les deux hommes, à la proclamation du royaume d’Italie en mars 1861, on peut suivre un Dumas sur le point de faire son voyage en Orient, dans la plus pure tradition de Chate...

Auteur

Isabelle Safa est docteur en littérature française et poursuit ses recherches sur les rapports entre histoire et littérature au <span style="font-variant:small-caps;">xix</span><sup>e</sup> siècle ; elle travaille également sur les rapports entre l'Europe et l'Orient dans la littérature, et plus particulièrement sur l'influence du roman historique chez les écrivains arabes de la Nahda (1860-1914). Elle enseigne la littérature en première et deuxième années de licence du cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (Cypes) PSL-Henri IV depuis septembre 2012. Elle est également secrétaire générale de la Société des amis d'Alexandre Dumas et membre du Comité de liaison des associations dix-neuviémistes.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search