Version classiqueVersion mobile

Un mousquetaire du journalisme : Alexandre Dumas

 | 
Sarah Mombert
, 
Corinne Saminadayar-Perrin

Deuxième partie. Causeries, mémoires et fictions

10

Le merveilleux à l’épreuve du journal.
L’exemple du Mousquetaire

Julie Anselmini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les journaux dirigés par Dumas, on trouve quantité de textes contenant ou traitant du merveilleux : des contes féeriques ou fantastiques, des légendes, mais aussi des textes argumentatifs visant à démontrer l’existence de phénomènes surnaturels. Or, dans le cadre du journal, genre référentiel qui se réclame de la réalité et vise d’une certaine manière à en élargir le champ, en découvrant au lecteur ce qu’il ignore encore de l’actualité, cette importance du merveilleux – ce qui s’éloigne le plus de la réalité – est remarquable. Même dans un journal littéraire comme Le Mousquetaire, comment le merveilleux s’accommode-t-il avec ce cadre référentiel ? Quels sujets les auteurs sont-ils amenés à privilégier, et quelles ruses énonciatives doivent-ils mettre en œuvre ?

Pour cerner la présence du merveilleux, et les modalités et les raisons de son inscription au sein des journaux, on envisagera successivement différents types de textes qu’on ne saurait ranger sur le même plan, tant le pa...

Auteur

Julie Anselmini est maîtresse de conférences à l’université de Caen-Normandie, et spécialiste de littérature française du <span style="font-variant:small-caps;">xix</span><sup>e</sup> siècle. Elle travaille particulièrement sur l’œuvre d’Alexandre Dumas père. Elle a également travaillé sur des auteurs tels que Sand, Gautier ou Barbey d’Aurevilly, particulièrement sous l’angle des relations entre littérature et critique.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search