Présentation des auteurs
p. 229-232
Texte intégral
1(par ordre alphabétique)
Aliènor Bertrand
2Aliènor Bertrand est chercheuse en philosophie à l’IHRIM, UMR 53-17, CNRS-ENS de Lyon. Ses travaux portent sur l’histoire politique du naturalisme et la philosophie de la nature. Elle a coordonné récemment deux numéros des Cahiers philosophiques sur le végétal (« Le végétal : savoirs et pratiques », Cahiers philosophiques, n° 152 et 153, 2018/1 et 2018/2), et un autre sur la notion d’espèce (« Aux frontières de l’espèce », 2023/1). Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, Justice écologique, justice sociale, Victoires Éditions, 2015, et Condillac, philosophe du langage, ENS Éditions, 2016, et en collaboration, Les temps des pandémies, Belin 2023 et Les liaisons pastorales, Edisens, 2023.
Sarah Carvallo
3Sarah Carvallo est professeure de philosophie des sciences à l’Université de Franche-Comté (Besançon), membre du laboratoire Logiques de l’agir (UR 2274). Sa recherche porte sur la co-constitution de la médecine et du corps dans une approche d’épistémologie historique. Elle est actuellement co-présidente de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie avec Sadek Beloucif et a dirigé un ouvrage collectif Fins de vie plurielles : mourir en démocratie, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2021. Elle a publié avec A. Macé, Analogies et modèles végétaux dans la connaissance de la vie dans l’antiquité et l’âge classique, PUFC, 2023, et, avec A. Lavin, J. Ph. Pierron et A. Anne Braun, elle a publié Prendre soin, restaurer, réparer, de la Renaissance à nos jours, Paris, Mare et Martin, 2022.
Sonia Dheur
4Sonia Dheur est biologiste moléculaire, diplômée de l’Université libre de Bruxelles et chercheuse au CNRS au sein de l’unité UMR 5095 IBGC. Elle a mené, en complément de son travail de recherche sur la maturation des ARNs, l’expression des gènes et l’organisation des chromosomes, un travail réflexif sur la dimension poétique dans la construction et la communication des savoirs scientifiques. Elle a également proposé différentes analyses des implications sociales de certains développements récents de la génomique notamment les études d’associations pangénomiques. Elle poursuit actuellement un travail de recherche en biologie lié à l’exploration des mécanismes de défense immunitaire chez les mycètes.
Patrick Giraudoux
5Patrick Giraudoux est professeur émérite d’écologie à l’Université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur l’écologie de la faune sauvage et les liens entre écologie et santé. Il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, membre de l’Académie vétérinaire de France et du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, et expert à l’IPBES. Il est l’auteur de plus de 230 publications internationales, et a dirigé des ouvrages collectifs dont récemment Socioécosystèmes. L’indiscipline comme exigence du terrain. ISTE, 2022, et avec A. Bertrand et A. Macé, Les temps des pandémies, Belin, 2023.
Quentin Hiernaux
6Quentin Hiernaux est chercheur qualifié au Fonds de la recherche scientifique-FNRS et professeur de philosophie des sciences à l’Université libre de Bruxelles. Il est aussi collaborateur scientifique au Jardin botanique de Meise et est coordinateur d’un projet de sensibilisation à la culture scientifique par la formation à l’épistémologie (Doubt my sciences). Ses recherches portent sur l’histoire et la philosophie des sciences du vivant et se concentrent sur les sciences végétales (histoire de la botanique, philosophie de la biologie, philosophie de l’écologie). Ses travaux portent notamment sur la problématique de l’individualité biologique et plus généralement sur le statut de la plante à travers l’histoire de la philosophie et dans l’éthique de l’environnement. Il a co-dirigé avec Benoît Timmermans le volume Philosophie du végétal (Vrin 2018). Il est aussi l’auteur du livre Du comportement végétal à l’intelligence des plantes ? (Quae, 2020 ; Quae, 2023 pour la traduction anglaise), du Textes-clés de philosophie du végétal: botanique, épistémologie, ontologie (Vrin, 2021) et co-auteur avec Corentin Tresnie du livre Andrea Cesalpino’s De plantis libri XVI (1583) and the Transformation of Medical Botany in the 16th century. Edition, Translation, and Commentary of Book I (De Gruyter, 2023).
Arnaud Macé
7Arnaud Macé est professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’Université de Franche-Comté (Besançon), membre de l’équipe Logiques de l’agir (UR 2274). Sa recherche porte sur Platon et sur les présocratiques. Il est l’auteur de Platon, philosophie de l’agir et du pâtir, Academia Verlag, 2006. Il a récemment publié, en collaboration avec Luc Brisson et Jean-François Pradeau, Les Éléates. Fragments des œuvres de Parménide, Zénon et Mélissos, Les Belles Lettres, 2022, et, en co-direction avec Sarah Carvallo, Analogies végétales dans la connaissance de la vie de l’Antiquité à l’Âge classique, PUFC, 2023.
Sven Saupe
8Sven Saupe est généticien, diplômé de l’Université de Bordeaux et directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité UMR 5095 IBGC. Il est formé à la génétique des mycètes et poursuit depuis de nombreuses années l’exploration d’un phénomène de reconnaissance du non-soi permettant à ces organismes de maintenir leur individualité. Ses travaux portent notamment sur les mécanismes dits de mort cellulaire régulée, par lesquels, dans des contextes d’infection, certaines cellules d’un organisme s’autodétruisent activement pour permettre la survie de l’individu. Il a mené avec Sonia Dheur des travaux à l’interface des sciences humaines et sociales et de la biologie.
Anne-Laure Therme
9Anne-Laure Therme est maître de conférences en philosophie ancienne et ses usages contemporains à l’Université de Paris Est-Créteil. Ses recherches portent sur les conceptions des corps et du devenir dans la philosophie grecque archaïque, en particulier d’Empédocle et Anaxagore, et dans les cosmogonies et zoogonies. Elle travaille en particulier sur les analogies entre vivant et végétal et entre vivant et procédés techniques. Elle a récemment publié « Héphaïstos dans les forges de Cypris : la fonte des bronzes vivants d’Empédocle », Philosophie Antique, 21 (2021) et « Les vivants, empreintes de leur biotope (Anaximandre, Démocrite) », Cahiers philosophiques, 172 (2023/1).
Claudia Zatta
10Claudia Zatta (Phd, Johns Hopkins University) is the author of Interconnectedness. The Living World of the Early Greek Philosophers (Academia Verlag, 2017) and Aristotle and the Animals. The Logos of Life Itself (Routledge, 2022) and of numerous articles in classics and ancient philosophy. She is currently a researcher in the department of Philosophy at the University of Milan.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Géométrie pratique
Géomètres, ingénieurs et architectes. XVIe–XVIIIe siècle
Dominique Raynaud (dir.)
2015
Science, philosophie, société
4e congrès de la Société de Philosophie des Sciences
Alexandre Guay et Stéphanie Ruphy (dir.)
2017
Le langage est-il inné ?
Une approche philosophique de la théorie de Chomsky sur le langage
Delphine Blitman
2015
Les mathématiques comme habitude de pensée
Les idées scientifiques de Pavel Florenski
Renato Betti Laurent Mazliak (trad.)
2022
Analogies végétales dans la connaissance de la vie de l’Antiquité à l’Âge classique
Sarah Carvallo et Arnaud Macé
2023
Le schème et le diagramme
Les ancrages matériels de la pensée et le partage visuel des connaissances
Fabien Ferri, Arnaud Macé et Stefan Neuwirth (dir.)
2024