Version classiqueVersion mobile

Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

 | 
Gérard Chouquer
, 
Marie-Claude Maurel

Interrogations autour des modèles

Chapitre 9

L’inquiétant modèle du « travail saisonnier » en Europe

Gérard Chouquer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce bref article décrit un changement profond de l’emploi agricole dans un certain nombre de pays européens ayant des besoins en main-d’œuvre saisonnière. Cette évolution réside dans la chute sensible de l’emploi agricole familial pour ces activités temporaires et son remplacement par un emploi d’origine étrangère, produit par des migrations et des réseaux de recrutement qui interviennent dans toute l’Europe et même dans d’autres pays du monde. C’est dans le secteur du travail agricole temporaire ou saisonnier, tel celui de la culture ou la récolte des fruits, des légumes, des olives, ou celui de la vendange, que le phénomène se repère le mieux. Cet emploi de travailleurs saisonniers étrangers au pays concerné n’est pas nouveau, mais la création et l’élargissement* d’un marché intérieur européen a profondément facilité cette mobilité en diversifiant les filières de recrutement, en provoquant des mutations de réseaux, et en générant une fluidité difficile à encadrer.

Il s’agit d’une év...

Auteur

Gérard Chouquer est un historien de la propriété et du cadastre, directeur de recherches au CNRS honoraire et membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France. Dans ses travaux, il faut noter la conception d’une discipline, l’archéogéographie, avec la rédaction progressive de son manuel (quatre volumes parus) ; de même, la conception du droit des conditions agraires qui donne lieu à une série d’ouvrages concernant l’Antiquité et le Moyen Âge (six volumes parus). En tant que membre de plusieurs comités ministériels, d’ancien rédacteur en chef d’Études rurales, et de secrétaire de France international pour l’expertise foncière (Ordre des géomètres-experts), il s’est également spécialisé dans les questions foncières contemporaines et a rédigé une synthèse universitaire sur les acquisitions massives de terres (Terres porteuses, Paris/Arles, Errance/Actes Sud, 2012). Il dirige aujourd’hui une collection d’ouvrages sur le foncier et l’agriculture pour les Presses universitaires Sun Yat-sen de Canton (Chine) et pour la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement de Besançon.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search