Version classiqueVersion mobile

Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

 | 
Gérard Chouquer
, 
Marie-Claude Maurel

Interrogations autour des modèles

Chapitre 8

Le modèle de l’agriculture familiale* en France

Comparaison avec d'autres formes d'agriculture

Hubert Cochet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La France, tout comme la plus grande partie de l’Europe du Nord-Ouest, a connu pendant la deuxième moitié du xxe siècle ce qu’il est convenu d’appeler la deuxième révolution contemporaine des Temps modernes (Mazoyer et Roudart, 1997). Dotées de matériel de plus en plus puissant, les exploitations agricoles se sont spécialisées dans la production d’un petit nombre de denrées issues de matériels végétal et animal sélectionnés. Les conditions de culture et d’élevage ont été de plus en plus artificialisées avec recours systématique aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires et vétérinaires. Alors que les agriculteurs n’occupent dès lors qu’une faible part de la population active et que la productivité* de leur travail a décuplé, la division horizontale du travail (spécialisation) s’est doublée d’une spécialisation verticale, les industries d’amont et d’aval se chargeant d’une part croissante des activités anciennement prises en charge, au moins en partie, par les agriculteu...

Auteur

Hubert Cochet, agroéconomiste et géographe, est spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution, ainsi que de l’étude de l’impact des politiques et des projets de développement sur leur dynamique. Il a d’abord travaillé au Mexique de 1984 à 1989, avant de consacrer ses travaux à l’Afrique subsaharienne (Burundi où il a séjourné de 1990 à 1993, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Afrique Australe, etc.), aux pays andins, à la France et à l’Ukraine. Il est aujourd’hui professeur à AgroParisTech et responsable de l’unité de formation et de recherche « Agriculture Comparée et Développement Agricole ». Ses travaux récents portent notamment sur la comparaison des « modèles » agricoles et de leurs performances économiques.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search