Version classiqueVersion mobile

Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

 | 
Gérard Chouquer
, 
Marie-Claude Maurel

Europe

Chapitre 6

Ressource foncière, rente et mutations des agricultures méditerranéennes

Pascal Chevalier et Guillaume Lacquement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Europe méditerranéenne, la terre reste très majoritairement à usage agricole et forestier. La ressource foncière est de ce fait étroitement liée à la question agricole. Pourtant, par son utilité sociale, ses dimensions économique et politique, cette ressource constitue un enjeu stratégique pour les territoires méditerranéens. À la jonction d’intérêts individuels et collectifs, la ressource foncière est complexe à mobiliser, en particulier dans le contexte de pays méditerranéens où les espaces ouverts naturels et agricoles sont porteurs des besoins contradictoires de la société. La gestion foncière des territoires étant devenue primordiale, l’objectif de cette étude est d’appréhender le rapport existant entre la ressource foncière, la dynamique agricole et les nouveaux enjeux de l’aménagement des espaces en Europe méditerranéenne, particulièrement dans le sud de la France, en Espagne et en Italie, pays pris comme exemples dans ce chapitre.

La première partie s’intéresse aux héritag...

Auteurs

Pascal Chevalier est professeur de géographie à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Il est membre de l’UMR 5281 ART-Dev. Spécialiste de géographie rurale, il travaille sur les modalités de mise en œuvre des politiques de développement local et rural en Europe (France, Espagne, Hongrie, Lituanie) et sur leurs effets territoriaux.

Guillaume Lacquement est professeur de géographie à l’université de Perpignan. Membre de l’UMR 5281 du CNRS ART-Dev (Acteurs, Ressources, Territoires dans le Développement), il a étudié la transformation postsocialiste dans les espaces ruraux d’Allemagne orientale. Il consacre actuellement ses travaux à la géographie du développement territorial et aux formes nouvelles de coordination de l’action publique en faveur du développement des territoires ruraux en France et en Europe.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search