Version classiqueVersion mobile

Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe

 | 
Gérard Chouquer
, 
Marie-Claude Maurel

Europe

Chapitre 4

La politique agricole commune : un compromis européen en crise

Aurélie Trouvé et Gilles Bazin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La politique agricole commune* (PAC) est considérée comme étant le ciment de la construction européenne. Produit d’un compromis entre les États membres européens, elle a été une des premières politiques financées et mises en place en commun. Elle est aujourd’hui la principale politique budgétaire de l’Union européenne* et de ses 28 pays membres : elle représente environ 40 % du budget européen, soit 55 milliards d’euros par an sur la période 2014-2020. Instituée en 1957 par le traité de Rome, premier traité fondateur de la Communauté économique européenne (qui deviendra l’Union européenne), elle a, depuis, connu de profonds changements et présente des limites importantes, qui amènent à réfléchir à de nouveaux objectifs et outils d’intervention publique1.

Les fondements de la politique agricole commune

Les objectifs et les principes fondateurs

En 1957 est signé le premier traité européen, le traité de Rome, qui fonde la Communauté économique européenne entre les six pays fondateurs (All...

Auteurs

Aurélie Trouvé est maître de conférences en économie à AgroParisTech depuis 2014 (UMR Prodig). Ingénieur agronome (2002), docteur en économie (2007), ingénieur du GREF en poste au Cemagref de Grenoble (2006-2007), maître de conférences à AgroSupDijon et l’UMR CESAER (2007-2013). Ses travaux portent sur les politiques agricoles et de développement rural dans l’Union européenne. Elle a d’abord travaillé sur les politiques de régions européennes (France, Allemagne, Royaume-Uni) puis sur la politique agricole commune (PAC), son évolution et ses implications sur les agricultures européennes. Elle a participé à plusieurs programmes de recherche nationaux, notamment sur la prise en compte des biens publics dans la PAC. Plus récemment, elle a travaillé sur la dérégulation des marchés laitiers européens et ses conséquences, ainsi que sur l’accord Union européenne-Canada et ses effets sur les marchés de produits animaux. Ces travaux donnent lieu à des expertises auprès d’institutions publiques et privées (Commission européenne, MAAF, organisations professionnelles agricoles, associations environnementales, etc.). Elle a été conseillère du commissaire européen en 2013. Elle participe actuellement à plusieurs instances de réflexion sur la future PAC. Elle est coresponsable des séminaires de politiques agricoles de la Société française d’économie rurale (SFER) et membre du comité éditorial de la revue Économie rurale.

Gilles Bazin est professeur émérite de politique agricole à AgroParisTech (UFR Agriculture comparée et développement agricole). Ingénieur agronome (1972), docteur en agroéconomie (1985), habilité à diriger des recherches en économie (1995), il a été chercheur à l’INRA (département d’économie) de 1974 à 1996 et détaché au commissariat général du Plan (services de l’évaluation des politiques publiques) de 1996 à 2000. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France.

Ses travaux portent sur l’évaluation du rôle des politiques agricoles sur le développement de l’agriculture à différentes échelles (locales, régionales, nationales). Spécialiste de la PAC, il a travaillé également sur d’autres pays (pays méditerranéens et pays de l’Est). Ces travaux portent notamment sur les politiques de soutien à l’agriculture de montagne et aux filières de qualité. Il a fait partie, au ministère français de l’Agriculture, au commissariat général du Plan, à la Commission de l’UE, de nombreuses commissions d’évaluation et de prospective concernant les politiques de développement rural françaises et européennes.

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search