Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe
| ,France
Chapitre 2
L’espace politique agricole français (1945-2015)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La société paysanne française d’avant 1945 est présentée comme un monde unifié par son mode de vie et son organisation sociale, tourné vers ses paysages et profondément séparé de l’espace urbain (Augé-Laribe, 1950). Le monde paysan apparaît comme un milieu quelque peu figé dans son organisation professionnelle – structurée par de petites exploitations familiales, sa division du travail – et dans son organisation sociale – rigidité des rapports sociaux, poids de la religion, conservatisme politique, etc. Son rôle central dans l’appareil productif alimentaire lui confère une importance particulière au sein de la société française (Mendras, 1967), à tel point qu’on lui a attribué le qualificatif de « classe » pour exprimer cette singularité (Mendras, 1955).
Cette présence est remise en cause par les effets de la reconstruction économique et les changements politiques qui suivent la Seconde Guerre mondiale. En 1946, les agriculteurs représentent encore six millions d’actifs, soit 35 % de...
© Presses universitaires de Franche-Comté, 2018
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque