Chapitre 12

La construction des éthè attribués et affichés dans une interaction asymétrique

Lamis Beggas

p. 199-210 (volume 2)


Extrait

1Depuis le 22 février 2019, le vendredi est devenu le rendez-vous de centaines de milliers, voire de millions d’Algériens et d’Algériennes réclamant « un État de droit » authentique en Algérie. Le 29 septembre 2019, un seuil symbolique a été atteint, celui des quarante vendredis consécutifs de manifestations pacifiques. Le nombre est cependant moins conséquent quant aux allocutions de l’ex-président algérien qui n’a communiqué que trois discours ou, pour être plus exact, trois lettres, depuis le début du soulèvement populaire. Ces lettres ont déclenché une avalanche de contestations majoritairement exprimées à travers des discours médiatisés dont l’objet a pour une fois été commun à tout le peuple algérien1. Une sorte de dialogue ou de débat asymétrique s’est alors installé au sein de l’espace public, dans le sens où chaque lettre du président est une réponse aux contestations du peuple et en même temps la source d’une vague de réponses ultérieures émises par des voix certes di

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.