Chapitre 9

Le conflit de Casamance : la « petite phrase » de Léopold Sédar Senghor et le nationalisme casamançais

Paul Diédhiou

p. 157-170 (volume 2)


Extrait

1Le 26 décembre 1982 éclate, au sud du Sénégal, un conflit qui n’est toujours pas terminé près de quarante ans plus tard. Pour mieux comprendre ce qui se trame à l’arrière-plan de ce conflit, il est nécessaire d’évoquer le contexte social prédominant des années 1970 en Casamance. Ces années sont marquées par un déficit pluviométrique occasionnant la migration de populations du nord vers le sud et du sud vers Dakar. Cette crise frappe la Casamance et entraîne des mutations socioéconomiques affectant durablement les rapports de confiance entre Casamançais et pouvoir de Léopold Sédar Senghor. Les politiques d’ajustements structurels imposées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale à la fin des années 1970 (Manga, 2012, p. 217) aggravent la crise. À cela s’ajoute le lotissement de la ville de Ziguinchor et l’attribution de parcelles de terrain à des allochtones aux dépens des autochtones. En effet, avec la réforme agraire (1973 et 1975), les autorités, en collabo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.