Chapitre 11

Images de Soi, images de l’Autre dans la littérature africaine contemporaine

La langue française comme figuration des postures politiques dans la littérature camerounaise d’expression anglaise ?

Pierre Fandio

p. 169-184 (volume 1)


Extrait

1Du fait de l’histoire particulière du Cameroun (mandat et tutelle britanniques et français après les Première et Seconde Guerres mondiales), les langues anglaise et française y imprègnent très fortement la socioculture, comme on peut le constater dans les prises de parole quotidiennes des citoyens, les médias et les diverses formes d’art, dont la littérature orale et écrite. Une observation du corpus récent de la littérature camerounaise d’expression anglaise, par exemple, met en évidence une création caractérisée par une écriture hétérogène où l’alternance codique1 anglais vs français joue les premiers rôles. Dans nombre de textes, la présence du français peut ainsi varier de la simple insertion de quelques interjections, aux termes et expressions renvoyant à la toponymie, à l’odonymie ou à l’hydronymie, voire à la statonymie, à l’anthroponymie ou à l’ethnonymie d’origine française et francophone. Parfois, ces « emprunts » à l’autre langue coloniale du pays prennent carrément

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.