Précédent Suivant

Chapitre 7

Discours politique et humaniste

L’Empire du mensonge d’Aminata Sow Fall et l’Heptaméron de Marguerite de Navarre

p. 111-122 (volume 1)


Extrait

1Les écrivains et artistes exercent une grande influence sur la politique d’un pays. C’est aussi la raison pour laquelle dans les régimes totalitaires, les livres sont brûlés et interdits et les œuvres d’art censurées. La littérature et l’art sont essentiels pour la mémoire d’une société, pour la critique et la thématisation de questions sociétales, mais également pour la création de nouvelles visions pour l’humanité. Les femmes écrivaines jouent un grand rôle dans ce changement. Ainsi, quand on parle des voix des discours politiques en Afrique francophone, il faut parler des femmes. Celles-ci se font de plus en plus entendre en tant que citoyennes, politiciennes, scientifiques et écrivaines. Elles revendiquent le droit de participer de manière active aux décisions politiques et sociales prises dans leurs pays et à la création de nouvelles visions d’une Afrique future.

2Aminata Dramane Traoré, essayiste et ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, et Nathalie M’Del

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.