Penser le monde d'après
Témoigner d'un engagement. Enquêtes dans le Doubs d'étudiantes en sociologie
Cet ouvrage collectif, réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, résulte d’enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement. Nous retrouverons ici des citoyens qui continuent de s’intéresser à la “chose publique”, sous d’autres formes, plus concrètes. Ces engagements s’inscrivent aussi dans des sociétés plus individualistes où le collectif, pas forcément présent au début, peut toujours émerger. Finalement, ces...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien du CRIT (Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles – UR 3224).
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Pratiques & techniques
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 15 juin 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782848679297
- EAN électronique : 9782848679594
- DOI : 10.4000/books.pufc.51105
- Nombre de pages : 198 p.
Introduction
Des “pas de côté” pour construire le monde d’aprèsPremière partie. Analyse et concepts
Chapitre 2
D’une désaffection pour la politique classique à un renouvellement des formes d’engagementChapitre 3
Une typologie de ces nouveaux engagementsDeuxième partie. Études de terrain dans le Doubs
Cet ouvrage collectif, réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, résulte d’enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement. Nous retrouverons ici des citoyens qui continuent de s’intéresser à la “chose publique”, sous d’autres formes, plus concrètes. Ces engagements s’inscrivent aussi dans des sociétés plus individualistes où le collectif, pas forcément présent au début, peut toujours émerger. Finalement, ces personnes font un autre pari : commencer par changer les choses à leur niveau, celui de l’exemplarité de leurs pratiques. Les cas présentés dans ce livre n’affichent aucune ambition d’exhaustivité, mais souhaitent plutôt contribuer à la réflexion ce que pourrait être le « monde d’après ».
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.