Claude Pierre Molard (1759-1837)
Un technicien dans la cité
Claude-Pierre Molard est une figure clé de la technologie au tournant des xviiie et xixe siècles. Il est le premier administrateur du Conservatoire des arts et métiers. À ce jour, il n’avait pas fait l’objet d’une étude approfondie de son itinéraire, du Jura natal à l’École d’artillerie de La Fère, ni de ses fonctions, multiples car il participe à toutes les institutions technologiques créées depuis la fin de l’Ancien Régime. Mais plus qu’un technologue, Molard est un praticien et un promo...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le concours du Laboratoire Identités Cultures Territoires (ICT) UR 337, Université Paris Cité et du Laboratoire LIR3S, UMR 7366 CNRS-uB.
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Annales littéraires | 47
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 04 janvier 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782848679389
- EAN électronique : 9782848679518
- DOI : 10.4000/books.pufc.47693
- Nombre de pages : 318 p.
Claude Pierre Molard technicien
Claude Pierre Molard technologue
Itinéraires familiaux et professionnels
Claude-Pierre Molard est une figure clé de la technologie au tournant des xviiie et xixe siècles. Il est le premier administrateur du Conservatoire des arts et métiers. À ce jour, il n’avait pas fait l’objet d’une étude approfondie de son itinéraire, du Jura natal à l’École d’artillerie de La Fère, ni de ses fonctions, multiples car il participe à toutes les institutions technologiques créées depuis la fin de l’Ancien Régime. Mais plus qu’un technologue, Molard est un praticien et un promoteur de la technique à un moment où l’idée de progrès est un sujet d’intérêt politique et social. Dans cette synthèse, c’est une histoire incarnée des politiques techniciennes qui est proposée.
© Presses universitaires de Franche-Comté, 2022