Version classiqueVersion mobile

Adolphe Gouhenant

 | 
Emmanuel Pécontal
, 
Paula Selzer

Troisième partie. Une nouvelle vie au Texas (1848-1871)

Chapitre 15

Des jours sombres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je l’ai fait placer à côté de la tombe du Major Arnold, sur un des points culminants de ma propriété1.
Adolphe Gouhenant, novembre 1856

Une famille déchirée (1856)

Ernest Humbert passa trois ans entre Dallas et Fort Worth. Les lettres adressées à sa famille restée à Flagy ont permis de combler quelques lacunes dans l’histoire de la vie de son oncle Poupon. Ernest lui-même joua un rôle important dans cette vie.

En mai 1857, Gouhenant reçut une lettre de sa sœur Marguerite, qu’elle avait rédigée le 3 mars. Dans cette lettre, elle lui annonçait le décès de leur mère l’année précédente. En lisant ces tristes nouvelles, il comprit qu’elle-même n’avait pas vu la lettre qu’il lui avait envoyée en novembre. Cette lettre importante contenait une information tragique, et il fut consterné d’apprendre qu’elle ne l’avait pas reçue.

Je ne comprends pas comment tu n’as pas reçu ma lettre du 24 novembre 1856. Dans les temps de troubles révolutionnaires, je craindrais les agents du gouvernement mais aujo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search