Version classiqueVersion mobile

Adolphe Gouhenant

 | 
Emmanuel Pécontal
, 
Paula Selzer

Troisième partie. Une nouvelle vie au Texas (1848-1871)

Chapitre 13

Réunions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle malheureuse destinée il a eue ! Fallait-il qu’il soit stupide et archifou pour tout abandonner – sa famille, ses parents, ses amis – et pour s’expatrier ainsi, pour s’aller faire manger, dévorer par les sauvages ou les crocodiles1 !
Ernest Humbert, 2 février 1853

La situation économique du Nord Texas évolua rapidement dans les années 1850. Dallas devint chef-lieu du comté en 1846, et en 1856, le petit village obtint une charte. Les moyens de communication et de transport, ainsi que le commerce, se développèrent pour répondre à la demande d’une population croissante. Les lignes de télégraphes se multiplièrent à l’est de Dallas, alors qu’à la fin de la décennie, la nation se retrouverait au bord de la guerre civile. Tel était le contexte dans lequel les hommes d’affaires achetaient, vendaient et se battaient pour réussir. En 1853, Gouhenant allait lui-même être propulsé dans une série de litiges immobiliers et de drames judiciaires2.

Entre le printemps et l’automne de cette année,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search