Version classiqueVersion mobile

Adolphe Gouhenant

 | 
Emmanuel Pécontal
, 
Paula Selzer

Deuxième partie. Un long voyage (1848)

Chapitre 7

Voyage en Icarie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On les appelle Colonie Icarienne. Où doivent-ils atterrir, on ne nous l’a pas dit. Nous ne doutons pas qu’ils auront plus de chance dans leur vol qu’Icare dont ils semblent descendre1.
The Galveston News, 27 avril 1848

Départ du Havre (1848)

Dans une nuit glaciale, le samedi 29 janvier 1848, soixante-neuf hommes prirent le train pour Le Havre à la gare du Nord. Malgré l’heure tardive, une foule dense s’était amassée dans le hall de la gare pour leur faire leurs adieux2. Après un court trajet sur la ligne nouvellement construite, ils arrivèrent au Havre le matin suivant, et se mirent immédiatement à préparer leur voyage transatlantique, à acheter des fournitures et régler les derniers détails. Le temps au Havre se déroula rapidement, et le mercredi, leur séjour arrivait déjà à sa fin.

Ce soir-là, un banquet d’adieu présidé par Cabet fut organisé en leur honneur au Château-Vert, une belle villa en bord de mer située à quelques kilomètres de la ville. Alors que le dîner touchait à sa fin, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search