Les mathématiques comme habitude de pensée
Les idées scientifiques de Pavel Florenski
Mathématicien russe, prêtre orthodoxe, déporté et mort au goulag au début du vingtième siècle, Paul Florenski conçoit les mathématiques comme une science de l’être humain. Sa synthèse philosophico-mathématique s’inspire notamment des idées de théorie des ensembles pour non seulement comprendre le monde, mais plus radicalement façonner les phénomènes et fonder la culture spirituelle pour les générations futures. Cette démarche l’amène à relire les intuitions mathématiques comme une forme de...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Sciences : concepts et problèmes
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 17 novembre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782848679426
- EAN électronique : 9782848679471
- DOI : 10.4000/books.pufc.47234
- Nombre de pages : 174 p.
Mathématicien russe, prêtre orthodoxe, déporté et mort au goulag au début du vingtième siècle, Paul Florenski conçoit les mathématiques comme une science de l’être humain. Sa synthèse philosophico-mathématique s’inspire notamment des idées de théorie des ensembles pour non seulement comprendre le monde, mais plus radicalement façonner les phénomènes et fonder la culture spirituelle pour les générations futures. Cette démarche l’amène à relire les intuitions mathématiques comme une forme de spiritualité qui rend capable de comprendre la finitude du monde.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.