Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Introduction

p. 31-32


Extrait

1On assiste depuis une trentaine d’années à un élargissement constant des champs de l’archéologie, d’abord centrée sur l’exploration des points de peuplement jusqu’à l’intérêt aujourd’hui manifesté pour l’histoire de portions d’espace, qu’elles aient été porteuses de sites, de parcellaires, d’activités artisanales ou agraires. Cet élargissement a rencontré les préoccupations liées aux transformations du paysage sous l’action conjuguée du climat et des sociétés anciennes. À cet égard, historiens et archéologues ruralistes, en étudiant les paysages actuels, contribuent à une forme de prospective : en analysant les processus de transformation dans la longue durée, la prévision de l’impact des aménagements actuels sur les paysages futurs devient possible. En effet, on peut considérer le paysage actuel comme un produit hérité de la succession des activités humaines et fruit de leurs aménagements. Depuis les années 1950, les historiens et archéologues du paysage ont montré que les ag

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.