Version classiqueVersion mobile

Le libéralisme caméléon

 | 
Antoine Schwartz

Préface

Éric Anceau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire du Second Empire a connu de profonds renouvellements historiographiques au cours des dernières années et le livre que nous propose aujourd’hui Antoine Schwartz s’inscrit dans ce mouvement. Le libéralisme caméléon. Les libéraux sous le Second Empire est une ample réflexion qui relève à la fois de la science politique et de l’histoire des idées sur le libéralisme et ses différentes formes à un moment charnière de notre contemporanéité, le tournant des années 1860.

Dans un plan ternaire d’une grande limpidité, l’auteur commence par évoquer la décennie précédente pour mieux comprendre ce qui se joue alors.

Après le coup d’État du 2 décembre 1851 réalisé par le président de la République Louis-Napoléon Bonaparte pour se maintenir au pouvoir, les libertés politiques sont comprimées par la nouvelle Constitution du 14 janvier 1852, les décrets qui la suivent et les mesures d’accompagnement du rétablissement de l’Empire, en fin d’année. Les libéraux sont vaincus, éloignés du pouvoir...

© Presses universitaires de Franche-Comté, 2022

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search