Le libéralisme caméléon
Les libéraux sous le Second Empire (1848-1870)
Que signifie « libéral » ? La réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. Le libéralisme se nourrit d’ambiguïtés, de paradoxes, et défie les étiquettes politiques. Entre histoire et sociologie, cet ouvrage étudie l’itinéraire politique et intellectuel des libéraux après la révolution de 1848. Dans la période d’effervescence des années 1860, des personnalités telles qu’Émile Ollivier, Anatole Prévost-Paradol ou Édouard Laboulaye s’emploient à faire exister un libéralisme qui rebattrait les...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du programme ANR Utopies 19, ANR_2011_BSH3_010_02 et de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux.
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux | 46
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 09 février 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782848678627
- EAN électronique : 9782848679259
- DOI : 10.4000/books.pufc.45068
- Nombre de pages : 448 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Introduction
Ce que libéral veut direPremière partie. Le parti libéral sous l'Empire autoritaire
Chapitre 2
La formation d’une opposition « libérale »Deuxième partie. Le parti libéral et la démocratie
Chapitre 3
Le moment de l’« union libérale »Troisième partie. Le parti libéral rallié à l’Empire
Chapitre 5
« L’union libérale » fragiliséeChapitre 6
L’adhésion à « l’Empire parlementaire »Que signifie « libéral » ? La réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. Le libéralisme se nourrit d’ambiguïtés, de paradoxes, et défie les étiquettes politiques. Entre histoire et sociologie, cet ouvrage étudie l’itinéraire politique et intellectuel des libéraux après la révolution de 1848. Dans la période d’effervescence des années 1860, des personnalités telles qu’Émile Ollivier, Anatole Prévost-Paradol ou Édouard Laboulaye s’emploient à faire exister un libéralisme qui rebattrait les cartes politiques. Dans le sillage de Tocqueville, ils imaginent les conditions d’un gouvernement libéral en démocratie, qui s’accommoderait de la monarchie comme de la république. Un libéralisme nouveau se dessine.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque