Précédent Suivant

Introduction

p. 9


Texte intégral

1Que sait-on aujourd’hui sur la façon dont l’Etre humain change ses attitudes et ses comportements ? Nous privilégierons, pour répondre à cette question, la méthodologie experimentale sur les autres stratégies de recherche. L’expérimentation permet de déboucher sur des conclusions causales permettant de vérifier la validité des modèles.

2La première partie de cet ouvrage est consacrée aux travaux sur la persuasion. Nous y présentons, en particulier, les différentes façons de changer les attitudes. La deuxième partie sera consacrée à la psychologie de l’engagement et à ses derniers développements théoriques et appliqués. Enfin, une nouvelle perspective théorique sera présentée dans une dernière partie : la communication engageante fruit du lien entre la persuasion et l’engagement.

3Le lecteur, au fil des sections, trouvera un ensemble de techniques permettant d’influencer. Il ne s’agit pas de donner des recettes simples, mais d’exposer des techniques permettant d’augmenter la probabilité qu’un individu se soumette aux injonctions ou demandes d’un expérimentateur, d’un agent de pouvoir, ou de « Monsieur-tout-le-monde ». L’investigation scientifique ne produit pas de réponses simples : la réalité humaine est et demeurera toujours complexe. Il s’agit aussi de faire connaître ses techniques à un public non initié pour savoir se préserver de leurs effets sur les comportements et attitudes. Les expérimentations nord-américaines et européennes présentées dans cet ouvrage sont conformes au code de déontologie de L’American Psychological Association (APA) en psychologie sociale expérimentale.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.