Sélection bibliographique
p. 285-291
Texte intégral
Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.
Format
- APA
- Chicago
- MLA
Établir une bibliographie de La Comédie humaine n’est pas notre propos, cela de toute façon réclamerait au moins un volume à part. L’Année balzacienne recensant scrupuleusement les parutions relatives à Balzac, le lecteur y trouvera tous les éléments nécessaires. Nous avons préféré offrir une sélection des travaux d’orientation macrogénétique auxquels nous nous sommes référé et sur lesquels nous nous sommes appuyé, sans répertorier les autres études que nous avons ponctuellement citées. Si la macrogénétique est un aspect essentiel des études balzaciennes et a été illustrée par des travaux marquants, en particulier ceux du vicomte de Lovenjoul, de Jean Pommier, de Pierre-Georges Castex, de Roland Chollet, de Claude Duchet, de Nicole Mozet, de Stéphane Vachon et d’Isabelle Tournier, et si tout balzacien les connaît, il en est de nombreux autres, moins connus, par exemple celui d’A. R. Pugh, pourtant capital, que nous avons répertoriés, pour donner une idée des recherches en ce domaine. La difficulté est de distinguer ce qui relève de la génétique et de la macrogénétique, les frontières sont souvent poreuses, et il est clair que telle étude centrée sur une seule œuvre de Balzac, comme l’édition Bouteron-Pommier de Louis Lambert ou la thèse de Mme Bérard sur Illusions perdues, a à voir avec l’approche macrogénétique. La macrogénétique, de son côté, est forcément liée aussi à la sociocritique, du fait que celle-ci étudie l’inscription du texte dans sa socialité. Il nous a semblé en tout cas qu’il pouvait ne pas être inutile de contribuer à donner à l’œuvre de Balzac sa dimension la plus large, celle d’une « macro-œuvre ».
Cette bibliographie de la macrogénétique balzacienne n’est qu’une sélection. Y ont été intégrés les travaux qui en relèvent explicitement, comme ceux qui la rencontrent et dont elle a pu infléchir le propos. En aucun cas, cette bibliographie n’est exhaustive, elle se veut seulement incitative.
I. Éditions
La Comédie humaine, éd. de J.-A. Ducourneau, Les Bibliophiles de l’Originale, 1965-1968, 19 vol.
La Comédie humaine, préface et notes de R. Chollet, Éditions Rencontre, Lausanne, 1968-1969, 18 vol.
La Comédie humaine, éd. sous la direction de P.-G. Castex, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976-1981, 12 vol.
Nouvelles et contes, édition établie présentée et annotée par I. Tournier Gallimard, « Quarto », 2005-2006, 2 vol.
Catalogue Delloye, reproduction procurée par Th. Bodin dans Le Courrier balzacien, 1992, n° 47.
II. Études
Balzac : Illusions perdues. “L’œuvre capitale dans l’œuvre” », études réunies par F. van Rossum-Guyon, Rodopi, crin 18, Amsterdam, 1988.
Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, textes réunis et édités p ar Cl. Duchet et I. Tournier, Presses Universitaires de Vincennes, « L’Imaginaire du Texte », 1993.
Barbéris (P.), Balzac et le mal du siècle. Contribution à une physiologie du monde moderne, Gallimard, « Bibliothèque des Idées », 1970, 2 vol.
Bardèche (M.), Balzac, romancier, Slatkine Reprints, Genève, 1967 (1re éd., 1940).
– Balzac, Julliard, « Les Vivants », 1980.
Bérard (S.), La Genèse d’un roman de Balzac. Illusions perdues 1837, Armand Colin, 1961, 2 vol.
Castex (P.-G.), Notice aux Études analytiques, in Balzac, La Comédie humaine, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », t. XI.
Chamarat (G.), « Pensivité et romanesque dans La Femme de trente ans », in La Femme de trente ans, Sedes, « Colloques », 1993.
Chollet (R.), , Balzac journaliste. Le tournant de 1830, Klincksieck, 1983.
– « “Ci-gît Balzac” », in Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine.
Cullman (E.), « Balzac postmoderne. L’œuvre-miroir, l’œuvre-réseau, l’hyper-roman », in Penser avec Balzac, José-Luis Diaz et Isabelle Tournier éd., Christian Pirot, Saint-Cyr-sur-Loire, 2003.
10.3406/item.2003.1255 :Dällenbach (L.), « La Comédie humaine et l’opération de lecture ». I. Du fragment au cosmos. II. Le tout en morceaux, Poétique, n° 40, novembre 1979 et n° 42, avril 1980.
Del Lungo, « Plaisirs du titre et souffrances du commencement. À propos d’une ébauche inédite de Balzac », Genesis, n° 21, 2003.
Descombes (V.), « Who’s who ? dans La Comédie humaine », in Grammaires d’objets en tous genres, Minuit, 1982.
Diaz (J.-.L.), « Portrait de Balzac en écrivain romantique. Le Balzac de Davin (1834-1835) », in Devenir Balzac. L’invention de l’écrivain par lui-même, Christian Pirot éditeur, Saint-Cyr-sur-Loire, 2007.
– « De l’artiste à l’écrivain, ou comment devenir l’auteur de La Comédie humaine », in Devenir Balzac. L’invention de l’écrivain par lui-même.
Duchet (Cl.), « Notes inachevées sur l’inachèvement », in Leçons d’écriture. Ce que disent les manuscrits, textes réunis par A. Grésillon et M. Werner, Minard, « Lettres modernes », Paris, 1985.
10.3917/elec.felk.1987.01 :Farrant (T.), Balzac’s Shorter Fictions, Oxford University Press, 2002.
Felkay, Balzac et ses éditeurs (1822-1837). Essai sur la librairie romantique, Promodis, Éditions du Cercle de la Librairie, 1987.
Gauthier (H.), « Le projet du recueil “Études de femme” », AB, 1967.
Guichardet (J.), Balzac-mosaïque, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2007.
Guise (R.), « Balzac et le roman-feuilleton » AB, 1964 (repris dans Balzac, Presses Universitaires de Nancy, 1994).
Guyon (B.), La Création littéraire chez Balzac. La genèse du « Médecin de campagne », Armand Colin, 1951.
– « Préface aux préfaces », in La Comédie humaine, éd. Béguin-Ducourneau, Formes et reflets, 1953, t. XV.
– « Balzac invente les Scènes de la vie de Province », Mercure de France, décembre 1959.
Hunt (Herbert J.), Balzac’s Comédie humaine, University of London, The Athlone Press, 1964 (1re éd., 1959).
Laforgue (P.), « Hélène ou la transgression. Romanesque et réalisme dans La Femme de trente ans », in La Femme de trente ans, Sedes, « Colloques », 1993.
– « “De Balzac” : identité, signature et fiction, in Balzac dans le texte. Études de génétique et de sociocritique, Christian Pirot éditeur, Saint-Cyr-sur-Loire, 2006.
– « Les Scènes de la vie politique : histoire d’un inaboutissement », in Balzac et le politique, Christian Pirot éditeur, Saint-Cyr sur-Loire, 2007.
– « Analytique de la fiction. Physiologies et physiologique dans la genèse et la poétique du roman balzacien », in Balzac. L’aventure analytique, Christian Pirot éditeur, Saint-Cyr-sur-Loire, 2009.
Leuilliot (B.), « Œuvres complètes, œuvres diverses », in Balzac : l’invention du roman, Belfond, 1982.
10.4000/books.puv.1604 :Lovenjoul (Vte Spoelberch de), Histoire des œuvres de H. de Balzac, Slatkine Reprints, Genève, 1968 [1888].
– « Les “Études philosophiques” de Honoré de Balzac (Édition Werdet) », R.H.L.F., juillet-septembre 1907.
Mahieu (R.), « Une insertion problématique : Le Lys dans la vallée et les Scènes de la vie de campagne », in Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine.
Massol-Bédoin (Ch.), « Transfert d’écriture : le réemploi de La Grande Bretèche dans Autre Étude de femme » in Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine.
Mozet (N.), Balzac au pluriel, PUF, « Écrivains », 1990.
– « Au commencement est l’imprimerie », in Balzac : Illusions perdues. “L’œuvre capitale dans l’œuvre” », études réunies par F. van Rossum-Guyon, Rodopi, crin 18, Amsterdam, 1988.
– « La mission du romancier, ou la place du modèle archéologique dans la formation de l’écriture balzacienne », in Balzac au pluriel.
– « Balzac ou le texte toujours recommencé », in Éditions et manuscrits modernes, Peter Lang, Berne, 1987 (repris dans Balzac au pluriel sous le titre « L’effet “Comédie humaine” : Balzac écrivain »).
– « Stratégie de la dédicace : la notoriété de l’auteur, le poids de l’œuvre et le nom des autres », in Balzac au pluriel.
– « Deux exemples de la technique du réemploi : La Fille aux yeux d’or et La Muse du département », in Balzac au pluriel.
Paratextes balzaciens. « La Comédie humaine » en ses marges, études réunies par Roland Le Huenen et Andrew Oliver, Centre d’études du XIXe siècle Joseph Sablé, « À la recherche du XIXe siècle », Toronto, 2007.
Parménie (A.) et Bonnier de la Chapelle (C.), Histoire d’un éditeur et de ses auteurs. P.-J. Hetzel (Stahl), Albin Michel, 1953.
Pascoe (Allan P.), Balzacian Montage. Configuring “La Comédie humaine”, University of Toronto Press, Toronto, Buffalo, London, 1991.
Penser avec Balzac, José-Luis Diaz et Isabelle Tournier éd., Christian Pirot éditeur, Saint-Cyr-sur-Loire, 2003.
10.4000/books.puv.1604 :Péraud (A.), Le Crédit dans la poétique balzacienne, Classiques Garnier, 2012.
– « Penser Balzac avec l’hypertexte, et/ou penser l’hypertexte avec Balzac », in Penser avec Balzac
Petitier (P.), « Les Paysans, une anamorphose de La Comédie humaine », in Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine.
Pierrot (R.), « Les enseignements du “Furne corrigé” », AB, 1965.
– « Un tournant longuement médité », in Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine.
– « Les enseignements du “Furne corrigé” revisités », AB, 2002.
Pommier (J.), L’Invention et l’écriture dans « La Torpille » d’Honoré de Balzac, Droz & Minard, Genève & Paris, 1957.
– « Les préfaces de Balzac », R.S.H., janvier-juin 1950 (repris dans Dialogues avec le passé. Études et portraits littéraires, Nizet, 1967).
– « Naissance d’un héros : Rastignac », R.H.L.F., avril-juin 1950.
Pugh (A. R.), Balzac’s Recurring Characters, University Press, Toronto, 1974.
– « Personnages reparaissants avant Le Père Goriot », L’Année balzacienne, 1964.
– « Le Père Goriot et l’unité de La Comédie humaine », in Balzac. Une poétique du roman, sous la direction de Stéphane Vachon, Presses Universitaires de Vincennes et XYZ éditeur, Saint-Denis et Montréal, 1996.
Schuerewegen (F.), Balzac contre Balzac. Les cartes du lecteur, Sedes/Paratexte, « Présences critiques », Paris-Toronto, 1990.
– Balzac, suite et fin, ENS Éditions, Lyon, 2004.
– « Paratexte et complétude. Notes sur l’Avant-propos et la Préface de Pierrette », in Balzac. Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine.
– « Avortements (sur les “Ébauches rattachées à La Comédie humaine”), in Balzac. Une poétique du roman, sous la direction de Stéphane Vachon, Presses Universitaires de Vincennes et XYZ éditeur, Saint-Denis et Montréal, 1996.
– « Scories ou pourquoi il y a une œuvre là-dedans », in Balzac ou la tentation de l’impossible, études réunies et présentées par Raymond Mahieu et Franc Schuerewegen, SEDES, 1998.
Séginger (G.), « Génétique ou “métaphysique littéraire” », Poétique, n° 107, 1996.
Sullivan (R. L.), « L’édition Werdet de La Femme de trente ans », AB, 1965.
Takayama (T.), Les Œuvres romanesques avortées de Balzac (1829- 1842), The Keio Institute o f cultural and linguistic studies, Tokyo, 1966.
The Evolution of Balzac’s “Comédie humaine”, studies edited by E. Preston Dargan and Bernard Weinberg, The University of Chicago, Press, 1942.
Tournier (I.), Balzac, le hasard, le roman, Atelier des thèses, Lille, 1993.
– « Titrer et interpréter », in Balzac : Illusions perdues. “L’œuvre capitale dans l’œuvre” ».
– « Les mille et un contes du feuilleton : portrait de Balzac en Shéhérazade », in Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine.
– « Balzac : à toutes fins utiles », in Genèses des fins. De Balzac à Beckett, de Michelet à Ponge, textes réunis par Cl. Duchet et I.
Tournier, Presses Universitaires de Vincennes, « Manuscrits modernes », Saint-Denis, 1996.
– « Balzac-hypertexte », Magazine littéraire, n° 373, février 1999.
– « Traces, tracés et trajets des noms propres : la stratégie onomastique d’Illusions perdues », in Illusions perdues, Actes du colloque des 1er et 2 décembre 2003, édités par José-Luis Diaz et André Guyaux, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2004.
Vachon (S.), Les Travaux et les jours d’Honoré de Balzac. Chronologie de la création balzacienne, Presses Universitaires de Vincennes, Presses du C.N.R.S., Les Presses de l’Université de Montréal, Paris-Montréal, 1992.
– « “Construire, dit-il” », in Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine.
– Le Dernier Balzac, Du Lérot, Tusson, l’an 1 [sic, pour 2001].
– « La “même histoire” d’une femme de trente ans : “j’ai corrigé l’édition qui sert de manuscrit” », in La Femme de trente ans, Sedes-CDU, « Colloques », 1993.
– « La gestion balzacienne du classement : du “Catalogue Delloye” aux Notes sur le classement et l’achèvement des œuvres », Le Courrier balzacien, n° 51, 1993-2.
– C.R. de l’édition par R. Pierrot de la Correspondance avec Mme Hanska, Romantisme, n° 79, 1993.
– « Les enseignements des manuscrits d’Honoré de Balzac. De la variation contre la variante », Genesis, 11/1997.
– « De l’étoiltement contre la linéarisation : aproche macrogénétique du roman balzacien », in Point de rencontre : le roman, textes réunis par J. Frølich, Oslo, 1995, t. II, p. 198.
– « Perspectives en génétique balzacienne », in Balzac, Flaubert. La genèse de l’œuvre et la question de l’interprétation, Global COE Program International Conference Series n° 2, Nagoya, 2009.
– « Les Études analytiques : de la physiologie à l’anthropologie », in Balzac. L’aventure analytique, Christian Pirot éditeur, Saint-Cyr-sur-Loire, 2009.
Wayne Conner (J.), « Les titres de Balzac », C.A.I.E.F., 1963.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michelet, à la recherche de l’identité de la France
De la fusion nationale au conflit des traditions
Aurélien Aramini
2013
Fantastique et événement
Étude comparée des œuvres de Jules Verne et Howard P. Lovercraft
Florent Montaclair
1997
L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel
Les œuvres de la maturité
Jacques Houriez
1998