Présentation des auteurs

p. 249-250


Texte intégral

1 Thomas Bénatouïl est maître de conférences en Philosophie à l’Université Nancy-2, membre du LHSP-Archives Henri-Poincaré et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent principalement sur la philosophie hellénistique et impériale (stoïcisme, scepticisme, épicurisme, platonisme). Il a publié Faire usage. La pratique du stoïcisme (Vrin, 2006), Musonius, Épictète, Marc Aurèle (Les Belles Lettres, 2009) et codirigé (avec E. Maffi et F. Trabattoni) le volume Plato, Aristotle, or both ? Dialogues between Platonism and Aristotelianism in Antiquity (Olms, 2011).

2 Philippe Descola, professeur au Collège de France (chaire d’Anthropologie de la nature), est notamment l’auteur des ouvrages suivants : La Nature domestique (Maison des Sciences de l’Homme, 1986), Les Lances du crépuscule (Plon, 1993) ; Par-delà Nature et culture (Gallimard, 2005). Il a également codirigé, avec G. Pálsson, Nature and Society. Anthropological Perspectives, Routledge, 1996.

3 Laurent Gerbier, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay/ Saint-Cloud, est agrégé de philosophie, maître de conférences à l’Université François-Rabelais (Tours). Membre du « Centre d’Études Supérieures de la Renaissance », ses travaux portent sur la pensée politique du XVe au XVIIe siècles. Il prépare actuellement deux livres : l’un consacré à l’humanisme politique à la cour de Charles Quint et l’autre aux rapports entre médecine et politique entre le XIVe et le XVIe siècle.

4 Stéphane Haber, professeur de Philosophie à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, est spécialiste de théorie sociale et politique, ainsi que d’épistémologie des sciences humaines. Publications récentes : Critique de l’antinaturalisme (PUF, 2006), L’Aliénation (PUF, 2007), L’Homme dépossédé (CNRS Éditions, 2009) Freud et la théorie sociale (La dispute, 2012). Ont également paru, sous sa direction : Habermas et Foucault. Parcours croisés, confrontations critiques (CNRS Éditions, 2006, avec Y. Cusset) et Des Pathologies sociales aux pathologies mentales (Presses Universitaires franc-comtoises, 2009). Il a aussi traduit La Réification d’A. Honneth (Gallimard, 2008). Travaille actuellement sur l’articulation psychique/social et sur l’interprétation du néocapitalisme.

5 Catherine Larrère, professeur de Philosophie à l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, a travaillé sur l’histoire des théories du droit naturel, l’émergence des conceptions économiques et les questions environnementales. Elle a publié notamment L’Invention de l’économie. Du droit naturel à la physiocratie (PUF, 1992) ; Actualité de Montesquieu (Presses de Sciences-Po, 1999) ; Les Philosophies de l’environnement (PUF, 1997), Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l’environnement, (en collaboration avec Raphaël Larrère) (1997, rééd. Champs-Flammarion, 2009).

6 Jean-François Lhermitte est agrégé de Lettres Classiques et docteur en études grecques. Il enseigne en classes préparatoires littéraires à Cherbourg-Octeville (Manche). Il a consacré sa thèse à la question de l’animal vertueux à l’époque impériale (Paris IV, décembre 2005).

7 Arnaud Macé est maître de conférences en Philosophie à l’Université de Franche-Comté. Il est l’auteur de Platon, philosophie de l’agir et du pâtir (Sankt Augustin, Academia Verlag, 2006) et de L’Atelier de l’invisible. Apprendre à philosopher avec Platon, Ere, 2010. Il a édité le volume Socrate : vie privée, vie publique pour les Études Platoniciennes (vol. VI, 2010).

8 Pierre-Marie Morel est professeur d’Histoire de la Philosophie ancienne à l’École Normale Supérieure de Lyon. Ses travaux portent en majeure partie sur le problème du naturalisme dans l’Antiquité. Il a notamment publié : Aristote. Une philosophie de l’activité, GF-Flammarion, 2003 ; De la matière à l’action. Aristote et le problème du vivant, Vrin, 2007 ; Épicure. La nature et la raison, Vrin, 2009.

9 Céline Spector est professeur à l’Université Bordeaux-3 et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent principalement sur la philosophie française du XVIIIe siècle (Montesquieu, Rousseau…) et sur la philosophie politique contemporaine. Derniers ouvrages parus : Montesquieu. Pouvoirs, richesses et sociétés, PUF, 2004 (rééd. Paris, Hermann, 2011) ; Montesquieu et l’émergence de l’économie politique, Champion, 2006 (prix Léon Faucher de l’Académie des Sciences morales et politiques) ; Rousseau, Principes du droit de la guerre, Écrits sur le Projet de Paix Perpétuelle de l’Abbé de Saint-Pierre, B. Bachofen et C. Spector éd., Vrin, 2008 ; Montesquieu. Liberté, droit et histoire, Michalon, « Le Bien commun », 2010.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.