Remerciements
p. 7
Texte intégral
1 Le colloque « Barbey d’Aurevilly et l’esthétique », en partie à l’origine de cet ouvrage, a été organisé par le CELIS (Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002) de l’Université Blaise-Pascal, Clermont II, avec la collaboration du Centre Jacques-Petit (Archives, Textes et Science des textes – EA 3187, Université de Franche-Comté) et avec le soutien de la MSH de Clermont-Ferrand, où il s’est déroulé les 18, 19 et 20 mars 2008.
2 Nos remerciements vont à l’Université Blaise-Pascal et aux collectivités locales qui ont soutenu cette manifestation, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l’écrivain : le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional d’Auvergne, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Communauté.
3 Ils s’adressent d’autre part au Service Université Culture de l’UBP et aux organisateurs et participants de la « 21e semaine de la poésie », à Mme Françoise Lalot tout particulièrement, qui a pensé à cette occasion une soirée Barbey, où lecture fut donnée de poèmes, en vers et en prose, de l’écrivain, avec l’aide et le soutien de Nathalie Vincent-Munnia.
4 Que soit chaleureusement remercié enfin M. Philippe Berthier, qui nous a fait l’honneur et l’amitié d’ouvrir ces journées.
5Illustration de couverture : Jules Barbey d’Aurevilly, par Octave Tassaert, 1840.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michelet, à la recherche de l’identité de la France
De la fusion nationale au conflit des traditions
Aurélien Aramini
2013
Fantastique et événement
Étude comparée des œuvres de Jules Verne et Howard P. Lovercraft
Florent Montaclair
1997
L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel
Les œuvres de la maturité
Jacques Houriez
1998