Barbey d’Aurevilly et l’esthétique : les paradoxes de l’écriture
Pascale Auraix-Jonchière (CELIS) et France Marchal-Ninosque (Centre Jacques-Petit) recueillent dans ce volume les actes d’un colloque qui s’est tenu au printemps 2008 à la MSH de Clermont-Ferrand. Ce colloque, « Barbey et l’esthétique », avait pour objectif d’envisager les rapports, souvent polémiques, que Barbey entretient avec les discours sur l’esthétique, avant de faire retour sur les principales caractéristiques de son écriture. Durant ces journées, s’est dégagée une ligne de force : qu’i...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Centre Jacques-Petit – EA 3187 et du CELIS de l’Université de Clermont-Ferrand
Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
Lieu d’édition : Besançon
Publication sur OpenEdition Books : 16 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84867-732-3
DOI : 10.4000/books.pufc.42230
Collection : Annales littéraires | 884
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84867-319-6
Nombre de pages : 304
Pascale Auraix-Jonchière
Avant-proposPremière partie. Réflexions et enjeux
Esthétiques
France Marchal-Ninosque
Barbey devant Diderot critique d’art : une rencontre manquée ?Arnaud Vareille
Barbey d’Aurevilly à la recherche d’une esthétique : statuts et fonctions de l’impression dans les MemorandaÉthique, métaphysique
Gisèle Séginger
Barbey d’Aurevilly, lecteur de BalzacPierre Glaudes
Barbey d’Aurevilly et le sublimeDeuxième partie. L’esthétique en acte
L’intime
Mathilde Bertrand
Joséphin Péladan et l’hermaphrodisme aurevillienNathalie Vincent-Munnia
L’esthétique de Jules Barbey d’Aurevilly poète traducteurLe romanesque
Alice De Georges-Métral
Pour une esthétique des incipit dans le roman aurevillienCéline Bricault
L’esthétique théâtrale des DiaboliquesPascale Auraix-Jonchière
Barbey d’Aurevilly et « la Belle Dame sans merci » ou comment interroger la décadence ?Pascale Auraix-Jonchière (CELIS) et France Marchal-Ninosque (Centre Jacques-Petit) recueillent dans ce volume les actes d’un colloque qui s’est tenu au printemps 2008 à la MSH de Clermont-Ferrand. Ce colloque, « Barbey et l’esthétique », avait pour objectif d’envisager les rapports, souvent polémiques, que Barbey entretient avec les discours sur l’esthétique, avant de faire retour sur les principales caractéristiques de son écriture. Durant ces journées, s’est dégagée une ligne de force : qu’il s’agisse de critique, d’écriture intime ou de création romanesque, la pensée de Barbey s’articule autour de la notion féconde de paradoxe. Cet ouvrage met en regard les réflexions de l’écrivain et certaines des données d’une « esthétique en acte » et d’une authentique poétique.
Pascale Aurais-Jonchière (dir.)
Professeur de Littérature française du xixe siècle à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, où elle dirige le Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS, EA 1002). Elle travaille sur les liens entre mythes, histoire et sociétés et sur la problématique des genres. Spécialiste de Barbey d’Aurevilly, elle est directrice-éditrice de la série consacrée à cet auteur à la Revue des Lettres Modernes (Minard) et dirige l’édition des Œuvres romanesques complètes de Barbey d’Aurevilly chez Champion. Elle co-dirige le Dictionnaire George Sand (Champion).
France Marchal-Ninosque (dir.)
Professeur de Littérature française du xviiie siècle à l’Université de Franche-Comté, où elle participe activement aux travaux du centre Jacques-Petit (Archives, Textes et Sciences des Textes, EA 3187), y dirigeant notamment le programme de numérisation et d’exploitation des archives de Claude Louis- Combet, et participant aux travaux de réédition de l’œuvre critique de Barbey aux Belles-Lettres pour le volume Goethe et Diderot. France Marchal-Ninosque est également spécialiste de la littérature du dixhuitième siècle, de Diderot (La Culture de Diderot, Champion, 1999) comme de la tragédie des Lumières (Images du sacrifice, Champion, 2005, Théâtre de Lemierre, Champion, 2006).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Michelet, à la recherche de l’identité de la France
De la fusion nationale au conflit des traditions
Aurélien Aramini
2013
Fantastique et événement
Étude comparée des œuvres de Jules Verne et Howard P. Lovercraft
Florent Montaclair
1997
L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel
Les œuvres de la maturité
Jacques Houriez
1998