La Préhistoire du Jura et l’Europe néolithique en 100 mots-clés
5300-2100 av J.-C.
Formés à l’ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d’agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J.-C., où les microrégions - ici le Jura et les plaines de Saône - étaient profondément intégrées à des réseaux complexes de circulation d’objets-signes et d’idées. À l’échelle de l’Europe occidentale, ces transferts à longue distance étaient soutenus par la compétition sociale, l’affichage des inégalités et...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours :
- de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche-Comté Service régional de l’archéologie,
- de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement,
- du Centre de recherche archéologique de la vallée de l’Ain.
- Éditeur : Presses universitaires de Franche-Comté
- Collection : Les Cahiers de la MSHE Ledoux
- Lieu d’édition : Besançon
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 16 mars 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782848678467
- EAN électronique : 9782848678726
- DOI : 10.4000/books.pufc.41910
- Nombre de pages : 1944 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Formés à l’ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d’agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J.-C., où les microrégions - ici le Jura et les plaines de Saône - étaient profondément intégrées à des réseaux complexes de circulation d’objets-signes et d’idées. À l’échelle de l’Europe occidentale, ces transferts à longue distance étaient soutenus par la compétition sociale, l’affichage des inégalités et l’imaginaire religieux.
100 mots-clés du vocabulaire archéologique permettent d’explorer différentes interprétations sociales cachées derrière les objets et les comportements des populations néolithiques.
© Presses universitaires de Franche-Comté, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque